Après plus de deux ans de procès, deux anciens hauts dirigeants d'Eternit ont été condamnés à 16 ans de prison.
Claude Huet - ADDEVA -08 invité du JT de France 3
Claude Huet est intervenu sur l'antenne de France 3 Champagne-Ardenne, ce mercredi soir 15 février. Le président de l'association ardennaise des victimes de l'amiante, est venu s'exprimer sur le cas des victimes françaises, suite au procès de Turin. Reportage également auprès d'ADDEVA 52
Après la condamnation de deux ex-hauts dirigeants d'Eternit, à Turin, l'espoir renaît pour les centaines de victimes de l'amiante et leurs familles, dans les Ardennes. Les plaintes déposées au pénal à l'encontre des deux entreprises, Deville et Foséco, sont du même registre.
Le Président d'ADDEVA 08, Claude Huet, était en direct dans notre journal régional de 19 heures mercredi soir.
Des industriels reconnus coupables
Deux hauts dirigeants d’Eternit - le baron belge Louis de Cartier de Marchienne et le milliardaire suisse Stephan Schmidheiny - qui comparaissaient pour « désastre sanitaire » ont été reconnus coupables, d'avoir par "non-respect des règles sanitaires et environnementales", provoqué la mort de 3 000 personnes (anciens ouvriers ou riverains des usines).
Ils ont été condamnés à 16 années de prison.
Lire: "A Turin, le grand procès de l'amiante" - (article paru dans le Monde Diplomatique le 07 décembre 2009, la veille de l'ouverture du procès)
Un procès exemplaire qui pourrait faire jurisprudence
Le procès de Turin s'est ouvert le 10 décembre 2009. Il vient de se terminer.
Une procédure fleuve qui aura duré plus de deux ans, avec plus de 6 000 parties civiles.
Un procès exemplaire, qui donne de l'espoir au président de l'association ardennaise des victimes de l'amiante - Claude Huet - de voir enfin aboutir les plaintes déposées contre "Deville" et "Foséco", depuis déjà plusieurs années, pour « non-assistance à personne en danger, mise en danger délibérée de la vie d'autrui, blessures involontaires et homicides involontaires ».
En avril 2011, la responsabilité de Deville a été reconnue par le tribunal de Charleville, dans cinq dossiers de maladies professionnelles liées à l'amiante ( 4 décès et un malade). Sur le plan pénal, l'affaire suit son cours au TGI de Paris.
Claude Huet parle, lui, de centaines de victimes de l'amiante dans les Ardennes, ex-salariés et leurs familles.
Voir nos anciens articles et reportages sur les victimes de l'amiante dans les Ardennes
Addeva 08 Association Départementale de Défense des Victimes de l'Amiante (Ardennes)