L'établissement ardennais est en déficit. L'Agence régionale de santé prévoit un retour à l'équilibre d'ici 3 ans.
Alors que élus de droite et de gauche s'inquiètent de la survie du groupement hospitalier du Sud-Ardennes, l'Agence régionale de santé- l'ARS- annonce un plan de retour à l'équilibre progressif sur 3 ans. Premiers plans d'action à la rentrée, en septembre 2012.
Avec un déficit cumulé de plus de 9 millions d'euros- incluant un déficit structurel de 3 millions d'euros dont 1,8 millions d'euros pour le secteur chirurgical sur 2011- le groupement hospitalier du Sud-Ardennes va voir certaines activités disparaître.
En ligne de mire, le service de chirurgie pas assez rentable. Des blocs opératoires pourraient être supprimés et la chirurgie ambulatoire favorisée.
Depuis plusieurs semaines, patients, salariés et élus de droite comme de gauche – dont Bérengère Poletti, députée de la 1ère circonscription , Joseph Afribo conseiller général du canton de Rethel, Guy Deramaix, maire de Rethel et Président de la communauté de communes, Claude Ancelme, maire de Vouziers reprochent à l'Autorité Régionale de Santé d'abandonner les hôpitaux.
Le 10 juillet dernier, ils dénonçaient un plan de redressement demandé par l'ARS alors même qu'elle avait promis un plan de retour à l'équilibre. L'ARS avait démenti, confirmant le plan de retour à l'équilibre.
Visionnez à nouveau notre reportage du 12 juillet 2012 :
Inquiétudes sur l'avenir de l'hôpital de Rethel... par France3-Champagne-Ardenne
"Il n'y aura pas de fermeture"
C'est ce que l'Agence régionale de santé a confirmé ce lundi 16 juillet.
L'Agence régionale de santé doit soumettre son plan de retour à l'équilibre aux élus. Elle assure vouloir conserver l'hôpital de Rethel et maintenir l'accès aux soins de la population dans le Sud des Ardennes, notamment avec le centre périnatal de proximité prévu suite à la fermeture de la maternité.
Ecoutez les explications de Jean-Paul HOULIER, le directeur de l'offre des soins de l'ARS dans le JT 19/20 du lundi 16 juillet.
JP Houlier sur l'avenir de l'hôpital de Rethel par France3-Champagne-Ardenne