Quid des 200 Roms qui campent à Strasbourg?

La mairie a obtenu le droit les expulser mais ne s'est engagé à en reloger que 50

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que vont devenir les 200 Roms roumains installés provisoirement à Strasbourg dans des campements de fortune, sans eau, sans électricité, avec des enfants en bas âge pour la plupart.

La mairie a obtenu de la justice le droit de procéder à leur expulsion. Elle s'est engagée à ne pas recourir à la force publique, et compte en reloger provisoirement 50. Mais qu'adviendra-t-il des 150 autres alors que l'hiver arrive et que ces ressortissants roumains de la communauté européenne n'ont pas le droit de travailler en France?

Presque impossible de trouver un emploi

Près de la route des Romains, est installé l'un des 4 camps de Roms migrants visés par l'expulsion. Ici vit une cinquantaine de personnes. Grâce à l'association Médecins du monde et à leur traductrice, notre équipe de reportage a pu en savoir plus sur leurs conditions de vie. Fuyant misère et racisme dans leur pays, ils sont arrivés ici pour certains dès 2007, quand la Roumanie est entrée dans l'union européenne. Mais sous le coup de mesures transitoires imposées par la France aux Roumains et aux Bulgares jusqu'à fin 2013, ils n'ont pas accès à tous les emplois. Les Roms sont réduits à l'assistanat ou à la mendicité.

Quid des 200 Roms qui campent à Strasbourg?


Quid des 200 Roms qui campent à Strasbourg? par France3Alsace
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information