La Cour des Comptes épingle les biocarburants dans un rapport présenté la semaine dernière.
La production de bio-carburant: trop chère?
Alors que la production de bio-carburants a été vivement encouragée lors du Grenelle de l'environnement, la Cour des Comptes sort un rapport critiquant le coût de production de ces mêmes carburants. Les consommateurs seraient finalement bernés.
Alors que la région Champagne-Ardenne se place parmi les plus actives en matière de recherches sur les biocarburants, la cour des comptes dénonce les politiques en faveur des industriels issus du monde agricole, ainsi que les surcoûts pour les consommateurs;
Dans la Marne le site "Cristanol" à Bazancourt, est le 2ème plus grand site français, de production d'éthanol destiné à l’essence.
C'est aussi un centre de recherche pour la mise au point des biocarburants de troisième génération, élaborés à partir de cellulose.
En savoir plus Cristanol "Agri-Industrie Recherches et Développements"
< Le bioéthanol produit à Bazancourt Le bioéthanol est le seul biocarburant liquide, compatible avec l’essence, et immédiatement disponible. D’origine végétale (à base de betterave ou de céréale) c’est une solution concrète pour incorporer une part significative d’énergie renouvelable dans l’essence, comme l’ont stipulé les Directives européennes, et qui permet de réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence. Les industriels de l'Alcool et du Bioéthanol Le biocarburant Diester ® : Premier « biodiesel » français Premier « biodiesel » français, le Diester est un biocarburant pour moteur Diesel issu essentiellement de la transformation des huiles végétales de colza et de tournesol cultivés en France. Le biocarburant Diester émet 75 % de gaz à effet de serre de moins que le gazole. Selon le rapport d'évaluation de la Cour des Comptes, le bioéthanol est une source de recettes pour l’État: