Comment vivait-on à Acy-Romance au temps des Gaulois ? Partez à leur rencontre grâce à une reconstitution 3D.
Acy-Romance, un des rares sites gaulois de cette envergure fouillé intégralement.
Dans la commune d’Acy-Romance, situé à
Au terme d’une quinzaine de campagnes de fouilles – conduites parcelle après parcelle en période estivale après les moissons - s’est dégagée la physionomie de la petite cité gauloise située, il y a 2 200 ans, au coeur du territoire du peuple des Rèmes.
Les vestiges découverts sur ce site archéologique ont permis de connaître le mode et le niveau de vie des habitants, des épisodes de la vie quotidienne, ainsi que des pratiques funéraires, extrêmement sophistiquées et codifiées. Les inhumations bien particulières de jeunes hommes découvertes à proximité du « grand temple » évoquent des sacrifices humains qu’aucun site gaulois n’avait révélés auparavant.
Grâce à la reconstitution 3D inédite du village d’Acy-Romance, le village gaulois – invisible in situ – se visite désormais en ligne. L’internaute peut ainsi déambuler dans les différents quartiers du village, découvrir sa grande place et ses « temples », et se rendre compte visuellement des us et coutumes d’un peuple longtemps considéré, à tort, comme fruste.
Visiter le village gaulois : www.gaulois.ardennes.culture.fr