Regards sur 2011

Une émission spéciale pendant la période des fêtes

Pendant les fêtes de fin d'année, les locales Deux Rives et Haute Alsace ne sont pas diffusées. Nous en avons profité pour inviter des personnages qui ont marqué l'actualité alsacienne en 2011 et revenir avec eux sur ces événements… L'émission s'intitule "Regards sur 2011"

Jean-François Mattauer (19-12-2011)
Jean-François Mattauer, alias Giefem (à prononcer "JFM" comme JFK) a "croqué" l'actualité pendant trente ans au journal l'Alsace. Entré comme ouvrier typographe il a été repéré pour son "coup de crayon" a fini par devenir dessinateur de presse! Jean-François Mattauer a pris sa retraite en 2011. Il part heureux sans risquer de s'ennuyer car il est aussi peintre, créateur de décors de théâtre et chef de chœur dans son village natal de Sentheim! Il est ravi aussi que l'Alsace ait décidé de lui choisir un successeur, Laurent Salles qui a repris le relais le 1er juillet 2011.

Caroline Van Maenen  (20-12-2011), propriétaire du Relais de la Poste, ce restaurant de La Wantzenau a obtenu une étoile au guide Michelin en mars dernier.

Raymond Kohler, directeur du 115 hébergement d'urgence 68  (21-12-2011)
Pour Raymond Kohler, 2011 a été une année de combats : défense des moyens affectés par l'Etat pour l'hébergement d'urgence, aide aux plus démunis, accueil des immigrés, aide aux victimes, etc... Le patron du "115" dans le Haut-Rhin,  salarié de l'association Accès où il est responsable de la lutte contre l'exclusion est descendu dans la rue à de nombreuses reprises. Dernière dénonciation en date : la plateforme des demandeurs d'asile gérée par l'association Accès est récupérée par le ministère de l'Intérieur en janvier 2012. Retour avec lui sur une année marquée par l'augmentation de la précarité en France.

Jean-Baptiste Schmider, directeur d'Auto-trement(22-12-2011)
L'association d'autopartage vient de fêter ses 10 ans. Elle ne cesse d'ouvrir de nouvelles stations dans les villes moyennes et les petites villes.

Magali Magail, entraineur de l'ASPTT volley Mulhouse   (23-12-2011)
Magali Magail entraine à Mulhouse les volleyeuses de l'ASPPT depuis 6 ans et les mène au plus niveau. Ex joueuse, elle a accédé toute jeune à ce poste d'entraineur où peu de femmes ont leur place… équipe à petit budget, mais qui se maintient vaillement et qui fournit des joueuses à l'équipe nationale. Rencontre avec une fille qui sait mener sa troupe à la baguette!

Laurent Nass, responsable de la bibliothèque humaniste de Sélestat (26-12-2011)

En mai dernier, la collection de l'humaniste Beatus Rhenanus a été classée au registre Mémoire du monde de l'Unesco

Yves Onimus, fondateur et ex-directeur du Paradis des Sources (27-12-2011)

Le cabaret de Soultzmatt "Le Paradis des Sources" a connu des déboires en 2011, difficultés économiques et judiciaires… Un homme a particulièrement "porté" le fardeau, c'est Yves Onimus, créateur il y a 3 ans du cabaret haut-rhinois et aujourd'hui écarté de l'établissement qui a redémarré en octobre avec un nouveau propriétaire et une nouvelle troupe. Yves Onimus revient sur cette année difficile. Il n'a pas abandonné le monde du spectacle : avec les anciens artistes du Paradis il a monté un nouveau spectacle itinérant !

Jean-Louis Kiehl, le président de la fédération Crésus (28-12-2011) (chambre régionale de surendettement) constate une hausse importante du nombre des victimes de la crise dans la région. Il prévoit encore une aggravation de la situation l'an prochain. L'association fête ses 20 ans.

Evelyne Dondelinger oenologue des caves de Ribeauvillé (29-12-2011)

Evelyne Dondelinger est oenologue et responsable technique de la cave de Ribeauvillé depuis 2001. Reconnue dans sa profession, elle a été distinguée par la Confrérie Saint-Etienne : en 2009 elle a été la première femme à prendre la tête du conseil des jeunes de la confrérie. Son originalité : la recherche de saveurs inédites par association du vin et des épices. En 2011 est ainsi né "Perles de safran", une association de deux productions alsaciennes : le crémant et le safran.

Frédéric Sitterlé, président du Racing (30-12-2001)

En charge de cette responsabilité depuis cette année, il revient sur l'année difficile qu'a connu le club de football strasbourgeois.