Altia sauvegardera 385 emplois sur 509
Drusenheim : Caddie révolutionne le chariot
L'entreprise Caddie est leader mondial dans la fabrication de chariots depuis 1928. Une entreprise familiale basée à Drusenheim qui n'ouvre que très rarement ses portes. Rencontre avec le nouveau PDG qui en a profité pour nous présenter un tout nouveau chariot, qui révolutionne les courses.
Le célèbre fabricant de chariots de supermarchés Caddie, en redressement judiciaire, va être racheté pour 1,9 million d'euros par le groupe français Altia, qui sauvegardera 385 emplois sur 509, a annoncé mercredi la chambre commerciale du TGI de Strasbourg.
Les reportages
23 mai : Caddie : le groupe Altia choisi comme repreneur
"Nous reprenons uniquement les actifs. Il reviendra à l'administrateur judiciaire d'éponger les dettes, notamment en vendant certains bâtiments industriels", a précisé Nicole Cohen, directrice générale du groupe Altia. L'offre présentée par Altia - qui fabrique des pièces métalliques et métallo-plastiques pour les industries automobile et aéronautique, ainsi que pour le secteur médical - a été préférée à trois propositions concurrentes. "C'était l'offre la plus pérenne, avec les meilleures garanties financières, donc c'est la moins mauvaise des solutions", a commenté Christophe Zinck, le secrétaire du comité d'entreprise de Caddie. Basé à Drusenheim, le fabriquant de chariots (supermarchés, aéroports, grands hôtels, hôpitaux), fondé en Alsace en 1928, fournit 70% du marché français de la grande distribution. AFP
21 mai 2012 : reprise de Caddie : décision mercredi
Le jugement sera rendu mercredi et les salariés ne savent toujours pas combien il y aura de suppression de postes.
Les quatre candidats à la reprise du célèbre fabricant de chariots Caddie (500 salariés environ) ont été auditionnés lundi durant plus de trois heures par la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg qui rendra sa décision mercredi.
Les repreneurs potentiels sont les groupes Altia, Supercart, TEE Finance et Cattin Filtration. Le Comité d'entreprise de Caddie s'était montré favorable au projet d'Altia, une société industrielle basée à Paris et dont le chiffre d'affaires est d'environ 450 millions d'euros.
"On en a discuté en Comité d'entreprise et notre préférence se dirige vers Altia", a déclaré Christophe Zinck, secrétaire du CE de Caddie. "Leur projet financier est solide et garantirait une pérennité de l'entreprise, et le plan social serait le moins pénalisant pour les salariés", a-t-il expliqué. Altia se séparerait de 120 salariés quand d'autres repreneurs évoquent le licenciement de 200 personnes.
"Au vu du travail accompli ces derniers mois, on croit qu'il y a les leviers possibles pour faire repartir cette entreprise, qui est un des fleurons de l'industrie française", a notamment affirmé Patrice Durand, le PDG d'Altia. Celui-ci prévoit d'investir 14 millions d'euros dans les trois années à venir pour rénover et agrandir la principale usine de Caddie. Une nouvelle chaîne de montage serait aussi créée.
L'autre repreneur le mieux placé semble être le britannique Supercart. Son avocat, Me Kenneth Weissberg, regrettait toutefois l'opacité entourant Caddie et entrevoit une situation beaucoup moins idyllique. "Nous n'avons pas eu accès au coût de fabrication des chariots et nous craignons qu'ils ne soient fabriqués à perte. Le carnet de commandes semble aussi en chute libre", a dit Me Weissberg tout en soulignant que le plan de continuation proposé était "attractif et solide".
Supercart conserverait 350 emplois et estime qu'il faut investir au total environ 20 millions d'euros. "Certains projets semblent très bons mais on sait qu'il y aura de toute façon des suppressions d'emplois, c'est très dur", a confié de son côté Stéphane Dedieu, le PDG de Caddie. La société, en cessation de paiement, avait été placée en redressement judiciaire
en mars.
5 mars 2012 : - Caddie en redressement judiciaire
- interview de Stéphane Dedieu, PDG du groupe Caddie
27 février 2012 : Caddie veut éviter le dépôt de bilan
La marque emblématique des chariots de supermarchés, basée à Drusenheim, emploie plus de 600 personnes. L'intersyndicale en appelle à Nicolas Sarkozy, mais à l'ouverture du CE ce matin, la lettre était restée sans réponse. L'entreprise a besoin de 15 millions d'euros pour assurer son développement et faire face à un problème de trésorie immédiat.
20 décembre 2011 : un nouveau chariot chez Caddie
Le fabricant alsacien vient de mettre au point un concept censé faciliter la manipulation des courses L'entreprise Caddie est leader mondial dans la fabrication de chariots depuis 1928. Une entreprise familiale basée à Drusenheim qui n'ouvre que très rarement ses portes. Rencontre avec le nouveau PDG qui en a profité pour nous présenter un tout nouveau chariot, qui révolutionne les courses.