Retour sur la sauvegarde du Grand Hamster d'Alsace

Il est loin d'être acquis que cette espèce protégée existe encore dans les années à venir

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'ici quelques mois, la France sera jugée sur ses efforts pour sauver le Grand Hamster d'Alsace. Cette espèce protégée peine à reprendre du poil de la bête. Des mesures ont été prises ces dernières années pour la préserver mais cela risque de ne pas être suffisant.

La viabilité de l'espèce n'est toujours pas acquise. En 2010, seules 25 communes alsaciennes abritaient encore avec certitude du hamster commun. Retour sur la sauvegarde du Grand Hamster d'Alsace.

Le hamster commun est un petit rongeur qui pèse de 200 à 450 grammes  et qui mesure de 20 à 30 centimètres. Il préfère les terrains profonds, non inondables, et se déplace peu, de quelques dizaines de mètres à un kilomètre en fonction des ressources alimentaires disponibles. Cette espèce est protégée depuis juillet 1993. L'arrêté du 23 avril 2007 protège aussi son milieu de vie. Le code de l'environnement prévoit des sanctions pénales en cas de destruction de son habitat. (source Région Alsace)

Retour sur la sauvegarde du Grand Hamster d'Alsace par France3Alsace >Interviews et lieux
-Obernai (67)
-Freddy Merkling, directeur de l'exploitation au lycée agricole d'Obernai
-Florence Bonnafoux, mission hamster à la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (mai 2011)
-Erstein (67) Janvier 2006
- Julien Eidenschenck,  mission hamster à l'office national de la chasse et de la faune sauvage
- Julien Hoffmann, directeur des élevages (Sauvegarde faune sauvage)
- Philippe Richert, candidat UMP aux élections régionales de 2010
-Etienne Wolf, maire de Brumath (mars 2010)
Obernai (67)
-Thomas Busschaert, bureau d'étude Airele (Douai)
-Géraldine Mastelli, aménagement du territoire au conseil général du Bas-Rhin
-Jean-Paul Burget, président de l'association sauvegarde faune sauvage