Les clients étaient déjà au rendez-vous mercredi pour découvrir ce nouveau temple de la consommation
Roppenheim : le village des marques recrute
Le Pôle Emploi de Haguenau annonce qu'il recherche 400 vendeuses, vendeurs, responsables de magasin ainsi que du personnel pour la restauration. Ce personnel est recherché pour travailler au village des marques de Roppenheim.
Les amateurs de shopping sont venus en nombre dès ce matin 10 heures, à l'occasion de l'ouverture du village de marques de Roppenheim. Le coup d'envoi est réussi.
Les groupes immobiliers MAB Development et Neinver ont inauguré mardi soir à Roppenheim un centre de marques d'une centaine de boutiques visant une clientèle française et allemande. Le Village de marques "Roppenheim The Style Outlets", dont l'architecture s'inspire de celle d'un village alsacien, ouvrira ses portes au public mercredi. Implanté à la frontière, il vise 3 millions de visiteurs par an au bout de trois ans. La zone de chalandise de 8,4 millions d'habitants dans un rayon de 90 minutes en voiture est allemande aux deux-tiers, a souligné Mayte Legeay, directrice de Neinver France.
Le projet a représenté un investissement de 100 millions d'euros pour ses deux promoteurs. Etendu sur 23.000 mètres carrés de vente, il accueillera à terme 107 boutiques qui vendront des collections de vêtements et chaussures moyen et haut de gamme des saisons précédentes à un prix minoré d'au moins 30%. 71 boutiques devraient ouvrir mercredi. Selon MAB et Neinver, le centre de marques créera au total 750 emplois directs. Les associations locales de commerçants, opposées au projet, craignent une destruction de nombreux emplois dans leurs magasins.
Le nouveau site présente une surface supérieure de 15.000 m2 à la moyenne des centres de marque en France. La France compte 20 centres en activité pour une surface cumulée de 300.000 m2 selon Magdus, l'observatoire européen des centres de marque. MAB Development, dont le siège est à La Haye, appartient au groupe bancaire néerlandais Rabobank. L'Espagnol Neinver est aussi présent en Allemagne, France, Portugal, Italie et Pologne. AFP
EN VIDEOS
- Roppenheim : ouverture du village de marques (25 avril)
- En direct du village de marques à l'occasion de l'ouverture (25 avril)
- Roppenheim : J-1 avant ouverture (24 avril)
- Centre de marques : 13 ans pour aboutir (24 avril)
Le village de marques de Roppenheim a mis 13 ans avant d'être achevé. Plus d'une décennie durant laquelle les péripéties n'ont pas manqué...
- La Voix est libre du 21 avril consacrée à l'avenir des centres de marques
- Outre-Rhin, on se prépare à cette nouvelle concurrence (4 avril )
Le village de marques espère accueillir jusqu'à 2 millions de visiteurs par an. Ses 27.000 mètres carrés de surface commerciale et sa centaine de boutiques inquiètent les petits commerçants des villes et villages alentours, qu'ils soient situés en Alsace ou Allemagne. La clientèle allemande pourrait représenter jusqu'à 70% des acheteurs potentiels.
- Haguenau s'organise avant l'ouverture du village (9 février)
A Haguenau la ville et ses commerçants ont réagi. Des mesures ont été prises. Comme l'ouverture des magasins entre midi et deux heures, une large diffusion de la carte capitale, une carte de fidélité regroupant 40 boutiques du centre ville et des offres promotionnelles accessibles sur internet. De plus, 700 places de parkings seront payantes à des prix malgré tout compétitifs: une heure gratuite puis 60 centimes de l'heure. Du coup depuis septembre dernier, on peut à nouveau se garer au centre ville.
- Le village des marques recrute (2 janvier)
Le Pôle Emploi de Haguenau annonce qu'il recherche 400 vendeuses, vendeurs, responsables de magasin ainsi que du personnel pour la restauration. Une campagne de recrutement a été lancée le 1er décembre jusqu'au 29 février.