Rumeurs sur Martine Aubry : le blogueur condamné

Le blogueur strasbourgeois Francis Neri devra verser 1 euro de dommages et intérêts à la maire (PS) de Lille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cour d'appel de Paris a confirmé le jugement du tribunal de grande instance de Paris du 17 octobre, dont Martine Aubry avait fait appel.

En juillet 2011, Francis Neri, retraité, avait posté sur son blog un texte intitulé "La Martine de Lille", attribué à un certain "Bertrand", qui affirmait que l'ancienne première secrétaire du PS était alcoolique, homosexuelle et proche des milieux islamistes.

Pas de diffamation

Dans un arrêt du 7 novembre, la cour a estimé que les "problèmes d'alcoolisme" et les "trois cures de désintoxication" que le blogueur imputent à la maire de Lille ne relèvent pas de la diffamation.

L'alcoolisme "est essentiellement considéré comme une maladie" et l'article "ne décrit nullement des comportements publics contraires à l'honneur ou la considération", a jugé la cour.

Atteinte à la vie privée

La cour d'appel a condamné le blogueur à 1 euro de dommages et intérêt pour atteinte à la vie privée, pour un passage où il insinuait que Mme Aubry serait homosexuelle. "L'orientation sexuelle relève par nature de l'intimité de la vie privée", rappelle la cour, qui constate par ailleurs que Mme Aubry "a publiquement évoqué ces rumeurs, mais pour en dénoncer le caractère mensonger".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information