Sabine Valence-Novak - Obsèques et émotion

Promue lieutenant à titre posthume, Sabine Valance a été citée à l'ordre de la Nation

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Neuves-Maisons 54 - Décès de la femme pompier

Lundi soir, cette femme pompier de Neuves-Maisons avait été retrouvée inanimée pendant une intervention dans une entreprise de Ludres. Les causes de son décès restent pour l'heure inexpliquées. Ses collègues sont sous le choc.

Alors que son état s'était aggravé dans les heures précédentes, la femme sapeur-pompier est décédée jeudi 3 mai en fin de journée.

Sabine Valence Novak était âgée de 46 ans et était mère de deux enfants.

Le lieutenant Valance, "d'un grand courage et d'un dévouement exemplaire", citée à l'ordre de la Nation, "victime du devoir en intervention (Journal Officiel) é été inhumée  jeudi 10 mai 2012.

Lea cérémonie empreinte d'émotion a eu lieu sur la place de l'hôtel de ville à Vézelise en présence des anciens ministres Claude Guéant et Nadine Morano et de quelques 500 sapeurs-pompiers, amis et collègues de la victime.

Une chapelle ardente avait été dressée en matinée au centre de secours de Vézelise où Sabine Valence-Novak était engagée comme sapeur-pompier volontaire.

Rappel des faits :

L'autopsie pratiquée lundi 7 mai "n'a pas permis d'établir les causes de la mort", d'autres investigations devraient suivre dans les jours à venir. Parallèlement, une information judiciaire pour homicide involontaire contre X a été ouverte par le Parquet de Nancy.

Cette enquête doit lever le voile sur les nombreuses zones d'ombres entourant la mort du lieutenant Valence. Son matériel ainsi que la mousse utilisée pour dans l'enceinte de l'entrepôt devront être analysés afin de déterminer l'enchaînement des évènements.

Pendant une intervention lundi 30 avril sur un dépôt de produits phytosanitaires SeVeal de Ludres peu après 19h30, les sapeurs-pompiers de Neuves-Maisons, ont retrouvé l'une de leur collègue inconsciente.

Site classé Seveso II (explication de la classification), l’alerte incendie avait déclenché le relâchement d’importantes quantités de mousses dans l'entrepôt pour circonscrire le sinistre. Une cinquantaine de pompiers et une quinzaine d’engins étaient intervenus sur les lieux.

La major sapeur-pompier de 46 ans était inanimée au sol. Dernière d’une cordée de trois sapeurs-pompiers, elle emportait avec elle un équipement respiratoire et était reliée par radio au PC. Evoluant dans un milieu saturé de mousse, elle a rapidement disparu et ses collègues l’ont retrouvée quelques instants plus tard au sol en arrêt cardio-ventilatoire. Les secours réussiront à relancer son cœur avant de la transférer vers l’hôpital.

Les causes du déclenchement de l’alarme ainsi que celles du malaise restent inconnues. La mousse utilisée pour étouffer les flammes et dans laquelle baignaient les locaux est la même que celle utilisée en boîte de nuit lors des soirées a thèmes et ne présente pas de toxicité particulière, tout le matériel d'intervention de l'équipe a été saisi par la police pour expertise.

Lors de l'évacuation le masque de la combattante du feu était déplacé, cependant cela pourrait aussi bien résulter du transport de la patiente.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information