Emile Blessig ne briguera pas un 4e mandat de député en juin prochain et met en selle Patrick Hetzel
Le maire de la ville de Saverne laisse sa place à Patrick Hetzel, originaire de Sarre-Union. Patrick Hetzel vient de quitter ses fonctions au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pour se lancer dans cette campagne qui devrait le voir s'opposer au meilleur ennemi d'Emile Blessig, Thierry Carbiener.
Le communiqué du député Blessig
A mes yeux pour un député, l'engagement politique consiste à affirmer ses convictions, promouvoir et défendre les intérêts des habitants du territoire et de la circonscription, ainsi que participer à l'élaboration de la loi.
J'ai été élu trois fois député de la 7ème circonscription, c'est un honneur dont je suis fier et j'ai toujours cherché à me montrer digne de la confiance des électeurs.
Lors de mon premier mandat j'ai été député d'opposition, je garde plus particulièrement le souvenir de débat autour du Pacs, et de la mission d'enquête dans toutes les prisons de France, la première depuis cent vingt ans !
De 2002 à 2007, j'ai siégé dans les rangs de la majorité et occupé les fonctions de président de la délégation à l'aménagement et au développement durable du territoire, et ai été le rapporteur de la commission des lois lors de la réforme des tutelles, c'est-à-dire la réforme de la protection judiciaire des majeurs et des mineurs.
Lors de ce mandat je suis heureux d'avoir participé, au sein de la majorité, au mouvement de réforme sans précédent engagé par Nicolas Sarkozy, malgré un contexte de crise économique mondiale et un climat international tendu : réforme des régimes spéciaux de retraite (2007), loi sur l'autonomie des universités (2008), réformes des cartes, judiciaire, hospitalière et militaire, sans oublier le Grenelle de l'Environnement, le RSA, la réforme de la constitution ou le service minimum.
Je suis fier d'avoir été le rapporteur pour avis de la commission des lois lors de l'importante réforme des retraites. Par ailleurs d’une manière générale, tout au long de ces mandats, j’ai été particulièrement attentif à promouvoir et défendre les acquis de notre droit alsacien mosellan.
Sur le plan local, même si l'action d'un député est plus diffuse et que les dossiers sont le plus souvent le résultat d'une pluralité d'acteurs, permettez moi de relever, le maintien et le développement de notre tribunal de grande instance, l'extension et la rénovation du centre de détention d'Oermingen, le lancement de la seconde phase de la LGV (plus grand chantier de France !), la place de l'hôpital de Saverne dans le cadre de la réforme, ou encore la construction de deux Ehpad, à Pfaffenhoffen et à Thal Marmoutier, et plus récemment, l'autorisation définitive de construire celui de Saverne. Nous avons aussi pu bénéficier de la labellisation de quatre pôles d’excellence rurale, sur le tourisme en Alsace Bossue, sur le musée Lalique, le centre européen de l’orgue à Marmoutier, et celui de l’éco-rénovation porté par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
C'est pourquoi ma volonté est de rester au service des habitants de notre circonscription d'autant que les défis à relever sont nombreux sur les plans, social avec le chômage, économique avec une croissance à promouvoir, ou environnemental avec la mise en œuvre du Grenelle.
Je me suis interrogé sur la meilleure manière de continuer à servir notre circonscription, c'est-à-dire, poursuivre mon engagement animé par les valeurs démocratiques et humanistes qui sont les miennes.
Un engagement politique peut prendre plusieurs formes.
On peut s'engager dans la durée pour poursuivre l'action, la développer sur certains points, la mener à terme sur d'autres.
Mais il existe une autre forme d'engagement, celle de "passer la main" pour donner un nouveau souffle à l'action politique par le renouvellement générationnel.
Cependant le renouvellement générationnel est un moyen et non une fin en soi, encore faut-il que les personnes qui incarnent ce renouvellement générationnel soient de qualité !
Précisément, une personne de qualité a fait connaître son intérêt pour notre territoire et ses habitants, cette personne est Patrick Hetzel. Nous nous connaissons de longue date, et avons travaillé ensemble. Originaire de Sarre Union il est resté très attaché à notre région,
Agé de 47 ans, il était jusqu'à mercredi dernier directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Sa proposition de se lancer dans l'arène politique est un choix courageux.
A mes yeux c'est une chance pour notre territoire d'avoir une offre de relève de cette qualité, et par qualité j'entends bien sûr la compétence, mais aussi et surtout les qualités humaines sans lesquelles rien n'est possible.
Pour toutes ces raisons j'ai décidé de renoncer à me porter candidat pour un quatrième mandat de député, mais, bien entendu, en ma qualité de maire, poursuivre mes engagements au service des Savernois et de Saverne.
Je soutiendrai de tout cœur la candidature de Patrick Hetzel pour être notre député !
Emile BLESSIG
Saverne le 30 mars 2012