Dans un message laissé à sa veuve le technicien d'intervention d'Orange souhaite que son geste serve à ses collègues
Le salarié s'est suicidé le 8 mars dernier.Une procession à l'appel de ses collègues aura lieu demain jeudi 22 mars à 12h Place Kléber à Strasbourg.
Une journée de grève devrait avoir lieu mardi 27 mars avec un rassemblement devant la Direction d'Orange Est rue Fritz Kiener à Strasbourg
La dépêche de l'AFP
Un salarié de France Télécom-Orange à Schiltigheim, en banlieue de Strasbourg,s'est suicidé le 8 mars à son domicile après avoir dénoncé ses conditions de travail dans un courrier, a-t-on appris mercredi auprès des syndicats et de sa famille. La CGT a appelé à un rassemblement des salariés jeudi à Strasbourg et à une journée de grève en Alsace le 27 mars. Jacky Goeller, technicien d'intervention d'Orange âgé de 58 ans, s'est tiré une balle dans la tête après avoir évoqué dans une lettre "la responsabilité de l'entreprise dans son geste désespéré", a dénoncé Frédéric Karas, délégué syndical CGT à France Télécom. La famille a confirmé à l'AFP l'existence de cette lettre, sans vouloir en dévoiler
les termes exacts. Dans sa lettre, le technicien "cite nommément les responsables, des cadres de l'entreprise. Mais c'est une responsabilité globale, c'est un système de management"qui l'a poussé à se suicider, a expliqué à l'AFP M. Karas, évoquant un "climat de suspicion, de défiance".
La victime, qui allait partir en pré-retraite en septembre, se plaignait notamment du programme OPTIM, un système automatisé de gestion quotidienne de son plan de travail, de l'absence d'embauches de jeunes techniciens, et de la mise en place programmé d'un système de géolocalisation, a précisé le délégué syndical. La direction de France Télécom-Orange a confirmé à l'AFP le suicide de son collaborateur "en dehors de l'entreprise" et fait part de sa "tristesse" et de son émotion". Une enquête a selon elle été ouverte par la gendarmerie pour déterminer les causes du drame. Une réunion xtraordinaire du CHSCT a également eu lieu le 14 mars, au cours de laquelle "il a été décidé le principe d'une enquête pour étudier les circonstances du drame".
Une cellule psychologique a été mise en place, a-t-elle précisé. "Le climat social s'est apaisé dans l'entreprise. Néanmoins, cet évènement nous montre qu'on doit rester très vigilant", a ajouté la direction, précisant que le salarié n'était "impliqué dans aucune restructuration". Confrontée à une vague de suicide depuis 2008, France Télécom avait lancé en 2010 un "contrat social" pour mettre fin à la crise.
AFP
Le communiqué de la CGT
Jeudi 8 mars 2012, notre collègue Jacky GOELLER, technicien d'intervention d'Orange, a mis dramatiquement fin à ses jours.
Dans une lettre laissée à sa veuve, Jacky souhaite que son geste serve à ses collègues. Il pointe clairement la responsabilité de l'organisation de l'entreprise dans son geste desespéré.
Jacky allait partir en pré-retraite en septembre, il était très soucieux de transmettre son expérience très spécialisée. Il aurait souhaité former un jeune et aurait interpellé plusieurs fois l'entreprise sans résultat. Il était très angoissé par le fait que son départ soit synonyme de perte de compétence technique et de surcharge de travail pour ses collègues.
Comme tous les techniciens d'interventions, Jacky GOELLER recevait son plan de travail via un outil appellé OPTIM qui programme de plus en plus d'interventions à réaliser pour un temps qui diminue drastiquement. OPTIM, outil en grande partie robotisé, a pour objectif de supprimer 80% du personnel dans les Conduites d'Activités. Cet outil de flicage et de coercition fait partie de toute une panoplie de système analogue déployé dans tous les services d'Orange (Vérint, GRV etc...). La dernière trouvaille en date est le boîtier de géo-localisation qui permet de suivre à la trace chaque agent.
Stéphane RICHARD président d'Orange avait promis "de remettre l'humain au coeur de l'organisation, de donner aux salariés les moyens de s'épanouir dans leur travail et d'exercer leur métier dans les meilleures conditions" (accord du 6 mai 2010). Deux ans après ses voeux pieux, les conditions de travail des techniciens ne cessent de se dégrader et les suicides continuent.
La CGT FAPT ne laissera pas passer cet acte tragique sans rien faire, aujourd'hui la Direction d'Orange doit prendre des mesures concrètes :
- arrêter les outils de coercition et de flicage (Optim, Géolocalisation, Verint, GRV...),
- embaucher et former des jeunes pour soulager les plans de travail des techniciens,
- mettre en place des Conduites d'Activités (CA qui répartissent le travail dans les plans de charge) de proximité.
Nous appellons à deux initiatives :
- Une procession JEUDI 22 MARS à 12h place Kléber à Strasbourg (une trentaine de personnes)
- Une journée de grève le MARDI 27 MARS avec un rassemblement à 10h devant la Direction d'Orange Est 1 rue Fritz KIENER à Strasbourg.