Schweighouse : les emprunts toxiques

Empêtrée dans un emprunt toxique Schweighouse-sur-Moder envisage de porter plainte contre la Caisse d'épargne

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout démarre en 2000 avec un prêt à taux fixe. Mais ce prêt est renégocié par la précédente équipe municipale, un nouvel emprunt y est ajouté pour financer le club house de l'équipe de foot.

A l'arrivée les plus de trois millions d'euros à rembourser se multiplient parce qu'ils sont devenus un prêt toxique adossé à une parité de monnaies qui dérapent, et font grimper le taux d'intérêt du remboursement annuel de la dette à plus de 40 pour cent.

Pour la municipalité il n'en est pas question. Aussi après avoir saisi en vain la banque, la préfecture et le médiateur de la République, la commune vient d'engager un cabinet spécialiste des finances et un avocat, afin si la renégociation n'aboutit pas rapidement ,de déposer plainte contre la Caisse d'Epargne. Si des milliers de collectivités locales sont victimes en France des emprunts toxiques, Schweighouse sur moder serait l'une des premières communes de moins de 5000 habitants à aller en justice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information