Il n'est tombé que 20 mm d'eau en deux mois, alors qu'il en faudrait 50 mm par mois.
Sécheresse : situation préoccupante
La situation est préoccupante, mais pas encore inquiétante pour les agriculteurs champardennais. Avec une terre fraiche et légère, c¿est le moment idéal pour planter les pommes de terre selon Gilles Debaire. Il le fait même avec un peu d'avance cette année et profite du beau temps.
La situation est préoccupante, mais pas encore inquiétante pour les agriculteurs champardennais. Avec une terre fraiche et légère, c’est le moment idéal pour planter les pommes de terre selon Gilles Debaire. Il le fait même avec un peu d'avance cette année et profite du beau temps.
Néanmoins, il se réjouit aujourd'hui mais s'inquiète un peu aussi car il n'a pratiquement pas plu depuis deux mois. Et selon, lui, il ne faudrait pas que ça dure.
Il indique qu’à cette époque-ci la nappe devrait se recharger. Mais il sait aussi que toute la pluie qui pourrait tomber n'ira pas à la nappe phréatique mais juste alimenter la végétation en surface.
Pour bien faire, il faudrait donc qu'il pleuve rapidement car la nappe phréatique ne sera pas suffisante pour tenir l'année, surtout s'il fait sec et chaud cet été.
La situation est préoccupante, mais pas encore inquiétante.
Mais aujourd'hui les dégâts irréversibles sont ceux dus au gel, la sécheresse vient amplifier le phénomène.
Finalement, pour les agriculteurs, le mauvais temps est celui qui dure. Quelques bonnes averses en avril, mai et juin, et cette petite période de sécheresse sera bien vite oubliée.