Un dispositif qui permet de mobiliser 800 réservistes de l'armée de terre en moins de 48h.
Semoutiers-Montsaon (52) Dispositif Guépard
Objectif du nouveau dispositif d'alerte sur le territoire national : mobiliser en moins de 48H, 800 réservistes de l'armée de Terre, en cas de catastrophe naturelle. Exemple avec un tremblement de terre. Reportage sur la base du 61ème régiment d'artillerie de Chaumont.
Le Dispositif Guépard était en test grandeur nature, sur la base du 61ème régiment d'artillerie de Chaumont. Ce dispositif d'alerte sur le territoire national à moins d'un an d'existence.
Son but : mobiliser en moins de 48h, 800 réservistes de l'armée de Terre en cas de catastrophe naturelle. La simulation en Haute-Marne, ce samedi, était un tremblement de terre.
Familiariser les militaires réservistes avec des situations stressantes ; c'est l'un des objectifs principaux de cet entraînement du dispositif d'alerte « Guépard ». Pas toujours simple pour la soixantaine de mobilisés du jour.
Les opportunités de roder ces divers dispositifs auprès des réservistes ne sont pas légions. Si l'armée est une passion pour ces personnels militaires, ils doivent avant tout assurer parallèlement leur autre travail ou leurs études.
Les réservistes sont testés tout au long de la journée à des dizaines de scénarios, tous plus originaux les uns que les autres.
>> En savoir plus sur defense.gouv.fr