Le candidat socialiste à l'élection législative dans les Vosges se verait bien à la tête de l'Assemblée Nationale.
Samedi 7 janvier 2012, l¿annonce de la candidature de Jack Lang dans la deuxième circonscription des Vosges est confirmée. Evincé du Pas-de-Calais, pressenti un temps à Soissons, c¿est finalement à Saint-Dié qu¿il défendra les couleurs du PS.
Vosges - Le retour de Jack Lang
Vendredi 6 janvier 2012, le retour de Jack Lang dans les Vosges est confirmé. L'ex ministre de la culture, évincé par les militants de sa circonscription du Pas-de-Calais lors de l'investiture des candidats PS, se présentera en juin dans la 2ème circonscription des Vosges.
Candidat du PS dans la 2ème circonscription des Vosges, Jack Lang a confié au blog vosgien La Girafe qui rit son intention de briguer la présidence de l'Assemblée Nationale.
"J'ai envie d'être l'un des acteurs du renouveau du parlement. C'est une ambition qui rejoint une volonté d'innovation. Je ne suis pas candidat à un poste de ministre. Il faut refonder notre république. Et, là pourquoi pas, je me verrais bien à la présidence de l'Assemblée Nationale ! Attention, je ne m'y désigne prétendant de droit, comme ont pu le faire certaines personnes (Comprenez Ségolène Royal). Je me soumettrai au vote bien évidemment..."
La bataille pour le perchoir est donc désormais lancée à Gauche.
Rappel des faits :
Jack Lang, candidat PS dans la 2ème circonscription des Vosges, est investi le samedi 7 janvier 2012 à l'unanimité par les quelques 200 militants qui ont participé au vote. L'ancien ministre de la Culture de François Mitterrand a rencontré les militants jeudi 12 janvier 2012 à St Dié-des-Vosges.
"Jack Lang représente un espoir dans cette circonscription", a expliqué Christian Pierret, maire de St Dié et ancien député de cette circonscription.
"Il n'y avait pas d'autres candidats. Je ne souhaitais moi-même pas me présenter, en vertu du principe de non-cumul des mandats. J'ai alors fait appel à Jack Lang : il est né dans les Vosges, il a vécu à Nancy, c'est un Lorrain", a souligné Christian Pierret.
Certains parleront de retour aux sources, pour d'autres de fin de règne difficile pour celui qui avait refusé de se soumettre au vote des militants socialistes dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais, dont Jack Lang est le député sortant. Il avait été alors annoncé à plusieurs endroits en France.