Strasbourg : amendes minorées pour les cyclistes

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Strasbourg, 7% des déplacements se font à vélo. Et les cyclistes sont comme les automobilistes, ils commettent des infractions. Mais les amendes prévues par le code de la route semblent disproportionnées pour un deux roues, d'où souvent pour les policiers l'impossibilité de sanctionner.

Strasbourg a donc trouvé la parade, dévoilée à la presse ce lundi matin : des amendes minorées pour les cyclistes, à moitié prix.


"verbalisation adaptée" de 45,60 euros

Cette expérimentation, va porter sur une dizaine d'infractions de 4e classe, comme le non-respect de l'arrêt obligatoire à un feu rouge ou à un stop, ou encore le fait de téléphoner en circulant. 

Les auteurs de ces infractions sont normalement passibles d'amendes comprises entre 90 et 750 euros, comme les automobilistes. Mais la Ville, le parquet de Strasbourg et la préfecture du Bas-Rhin ont convenu d'appliquer aux cyclistes une "verbalisation adaptée" de 45,60 euros.

560 km d'aménagements cyclables

L'agglomération de Strasbourg, première en France pour sa politique en faveur des cyclistes, compte notamment 560 km d'aménagements cyclables et son réseau continue de s'accroître en moyenne d'environ 10 km par an. (...) A Strasbourg, le nombre de "victimes cyclistes" (au moins blessées dans un accident), a chuté de 23% au cours des cinq dernières années alors que l'usage du vélo n'a cessé d'augmenter. avec AFP

 


Strasbourg : amendes minorées pour les cyclistes par France3Alsace Le reportage de O. Stephan - J. Li - S. Dillenseger
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information