Le conseil municipal de Strasbourg a décidé de retirer son statut d'adjointe à Chantal Augé
Strasbourg : C. Augé démise de ses fonctions
Le conseil municipal de Strasbourg a décidé lundi sur proposition du maire Roland Ries (PS) de retirer son statut d'adjointe à Chantal Augé, fondatrice de l'antenne bas-rhinoise de l'association anti-corruption Anticor.
Le conseil municipal de Strasbourg a décidé lundi sur proposition du maire Roland Ries (PS) de retirer son statut d'adjointe à Chantal Augé, fondatrice de l'antenne bas-rhinoise de l'association anti-corruption Anticor.
La décision a été prise à bulletins secrets par 42 voix sur 44 exprimées (et 3 blancs ou nuls). Une partie des élus de droite et les Verts n'ont pas pris part au vote. Roland Ries a expliqué aux élus que Mme Augé avait perdu sa "confiance" après avoir "à plusieurs reprises (...) exprimé en conseil municipal ou en conseil communautaire des réticences, voire des critiques ouvertes contre l'action (qu'il mène), ce (qu'il) ne (peut) tolérer".
M. Ries avait déjà retiré en décembre ses délégations à Mme Augé, en charge des marchés publics et de la politique des achats. L'association Anticor avait alors dénoncé la décision du maire de Strasbourg de mettre à l'écart son adjointe, y voyant une sanction consécutive à la fondation d'Anticor 67.
Lundi, les responsables nationaux d'Anticor venus à Strasbourg soutenir leur représentante ont affirmé qu'une telle attitude était une "première" en France. "Des élus, nous en avons beaucoup parmi nous. (...) C'est la première fois malheureusement que nous assistons à ce qui se passe à Strasbourg", a déclaré la présidente d'Anticor Catherine Le Guernec au cours d'une conférence de presse. Roland Ries a soutenu ne pas agir parce que Mme Augé avait "pris la tête du comité départemental d'Anticor" -même s'il y a, selon lui, "une contradiction entre agir au sein d'un exécutif communal et vouloir en même temps le contrôler".
Créée en 2002, Anticor s'est illustrée en se portant partie civile dans plusieurs affaires judiciaires, notamment celle des emplois fictifs qui a abouti à la condamnation de Jacques Chirac. Anticor 67 a été lancée fin novembre par des citoyens et des élus de tous bords. Plusieurs élus de la majorité municipale avaient jugé inopportun que l'adjointe en charge des marchés publics en soit la fondatrice. Conseillère municipale socialiste, Caroline Ctorza a soutenu sans ambiguïté lundi Chantal Augé. Elle-même a démissionné en 2009 de son poste d'ajointe en charge de la prévention des risques juridiques et participé à la création d'Anticor 67. AFP