Ils ont demandé la libération d'Abdullah Ocalan, l'ex-chef du parti séparatiste PKK, détenu en Turquie depuis 1999
Strasbourg : 30 000 Kurdes attendus
Les Kurdes avaient démarré en Suisse une grande marche mercredi 15 février, jour du 13e anniversaire de l'arrestation du fondateur et dirigeant du PKK Abdullah Öcalan, toujours détenu en Turquie. Aujourd'hui, ils sont environ 30 000 attendus dans la capitale alsacienne pour manifester.
Des milliers de Kurdes ont manifesté samedi à Strasbourg pour demander la libération du chef historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, détenu en Turquie depuis 1999, et interpeller les pays européens.
Selon la préfecture, ils étaient "entre 9.500 et 10.000" près de la gare de Strasbourg au départ de la manifestation, qui devait parcourir plusieurs kilomètres avant un rassemblement en début d'après-midi dans un quartier du sud de la ville. D'autres participants devaient ensuite rejoindre le cortège, ont affirmé les organisateurs, qui tablent sur "30.000 personnes", venant de toute l'Europe, et surtout de France et de l'Allemagne voisine.
Cette manifestation est organisée tous les ans à Strasbourg pour commémorer l'arrestation en février 1999 d'Abdullah Öcalan, détenu en Turquie. Sur les nombreuses banderoles brandies par les manifestants, en anglais, français ou encore en allemand, on pouvait notamment lire: "La liberté d'Öcalan est celle du peuple kurde" ou encore "Paix au Kurdistan".
"Il faut libérer Öcalan, c'est un personnage incontournable si on veut parvenir à la paix", a dit à l'AFP Eyyup Dorus, représentant en Europe du parti turc pro-kurde BDP (Parti pour la paix et la démocratie). "La situation des Kurdes en Turquie se dégrade, les arrestations se multiplient, l'Europe ne doit pas cautionner ça", a-t-il ajouté, expliquant le choix d'une manifestation à Strasbourg par la présence du Conseil de l'Europe, de la Cour européenne des droits de l'homme et du Parlement européen.
Cette manifestation, "c'est un appel à la communauté internationale et notamment aux pays européens", a dit une autre porte-parole des manifestants, Yurtsever Tekiner, de la confédération des associations kurdes d'Europe. Quelque 200 militants kurdes avaient déjà manifesté jeudi devant le Parlement européen. La moitié d'entre eux avaient gagné Strasbourg à pied, à l'occasion d'une marche de près de 400 km en provenance de Genève.
Les affrontements entre l'armée turque et le parti séparatiste PKK se sont intensifiés ces derniers mois. Le conflit kurde en Turquie a fait des dizaines de milliers de morts depuis le début de l'insurrection en 1984 du PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et de nombreux pays. AFP