Le champion alsacien a officiellement signé au Tennis Club de Strasbourg pour la saison prochaine
Le Tennis Club de Strasbourg a annoncé aujourd’hui l’arrivée de Paul-Henri Mathieu au sein de l'équipe 1. Battu en demi-finale du tournoi ATP de Gstaad hier, Paul-Henri Mathieu, 172e à l’ATP et ancien n°12 mondial, rejoint en effet Albano Olivetti et Pierre-Hugues Herbert, les deux grands espoirs du tennis alsaciens et français.
A découvrir ci-dessous la vidéo de l'interview de Jean-Roch Herbert, manager de l'équipe professionnelle.
Le team va évoluer cette saison dans le championnat de France de 1ère division par équipes.
Objectifs sportifs
• conquérir le titre de champion de France 1ère division dès la prochaine saison.
• développer encore un peu plus une dynamique tennis sur Strasbourg et toute la région
autour d’une dream team formée pour l’essentiel de joueurs alsaciens (Paul-Henri Mathieu, Pierre-Hugues Herbert, Albano Olivetti).
• créer l’événement, non seulement en novembre/décembre 2012 date des rencontres de
1ère division, avec tribunes, billetterie, animations en tous genres, mais aussi tout au long de 2013, et au fil des saisons suivantes, grâce à des rendez-vous organisés dans le sillage
du championnat, qui ponctueront l’année et mettront en scène les champions strasbourgeois (démonstrations, clinics, matches-exhibitions, parrainages, relations publiques, etc.)
Les moyens
• constituer un « board » qui pilotera le projet, et où siègeront, d’abord les 3 principaux
joueurs professionnels alsaciens cités plus haut (Paul-Henri Mathieu, Pierre- Hugues Herbert, Albano Olivetti) ou leurs représentants, ensuite bien sûr les représentants du TC Strasbourg, club dont on défend les couleurs et qui accueille l’événement au sein de ses installations, et enfin tous les représentants des différents partenaires institutionnels impliqués dans les manifestations et leur financement (Ville de Strasbourg, Région Alsace, Ligue d’Alsace de Tennis, etc.).
• instaurer officiellement un partenariat durable avec les 2 très prometteurs jeunes champions alsaciens (Pierre-Hugues Herbert et Albano Olivetti), ainsi qu’avec leur aîné, Paul-Henri Mathieu, sachant que ce dernier, alors qu’il fait un retour fracassant sur le circuit, dit aspirer aussi, non seulement à rejoindre la jeune génération, mais à revenir au plus près de ses racines en s’engageant dans un projet solide à Strasbourg sur le long terme.
• consolider l’équipe, c’est-à-dire conserver les joueurs étrangers engagés aujourd’hui dans l'effectif du club (Ebden, Greul, Krawietz, Sieber, Kretschmer) et recruter 2 joueurs supplémentaires de très haut niveau (en plus de Paul-Henri Mathieu) pour être plus compétitif à l’échelon supérieur et optimiser les chances de succès dès cet hiver.
• organiser un stage de préparation avant le début du championnat et surtout avant la phase finale, s'il y a qualification (4 meilleures équipes).
• prévoir une campagne de communication 12 mois sur 12 autour de l’événement.
• créer un site Web dédié à la « dream team » alsacienne et à tout ce qui s’y rapporte de près ou de loin en termes d’information sportive ou événementielle.
• se donner les moyens d’accueillir le public lors des rencontres à domicile et les annonceurs ou partenaires VIP : tribunes, animations, rendez-vous relations publiques
dans des aires réservées durant l’événement.
• mettre sur pied, en partenariat avec la Ligue d’Alsace et l’ensemble des clubs de tennis alsaciens, des actions tournées vers les meilleurs espoirs alsaciens ou les écoles de tennis, avec comme point d’orgue une journée des jeunes organisée au TCS le mercredi 21 novembre, date de la 4ème rencontre à domicile.
• s’assurer le concours financier d’un collectif de partenaires privés, qui viendront spécifiquement soutenir la campagne hivernale de l’équipe et se verront offrir en échange des prestations de relations publiques dans le cadre des journées de championnat et des manifestations connexes organisées tout au long du reste de la saison ;
• connecter l’événement du Championnat de France masculin de 1ère division avec celui des « Internationaux Féminins de Strasbourg » au travers de l’établissement de relations privilégiées avec la société Quarterback et son président Denis Naegelen.
• créer au TC Strasbourg une structure de formation haut niveau, type académie de tennis, patronnée par les grands noms actuels du tennis alsacien, et qui permettrait de capitaliser sur les bons résultats du moment avec le souhait de générer d’ici quelques années une relève venue du cru.
Paul-Henri MATHIEU
• N°172 ATP, ex N°12 mondial, le palmarès qu’on connaît, et puis l’incroyable...
• un retour fracassant sur le circuit après une longue absence et une très grave opération.
• déjà 10 victoires sur des Top 100 dont John Isner N°11 ou Stanislas Wawrinka N°25.
• aujourd’hui en demi-finale à Gstaad ATP Serie 250.
• un ressuscité des courts qui confirme, au vu de ses résultats, être clairement redevenu un joueur d’avenir promis à une fin de carrière exceptionnelle mais aussi :
• un champion fier de ses racines alsaciennes, un sportif exemplaire par ses qualités morales
• heureux de faire équipe avec 2 autres jeunes champions alsaciens, Pierre-Hugues Herbert et Albano Olivetti, qui tentent vaillamment aujourd’hui de marcher sur ses pas.
Jean-Roch Herbert, manager de l'équipe pro
L'interview de Jean-Roch HerbertL'interview de Jean-Roch Herbert, manager de... par France3Alsace