C'est une initiative privée de la diaspora turque en France et de l'Etat turc qui vise à pourvoir les 250 postes vacants
Un ancien centre de formation de la Poste situé dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg accueillera dès janvier 2013 une "faculté libre de théologie islamique", la première de ce type en France et en Europe.
C'est une initiative privée de la diaspora turque en France et de l'Etat turc qui vise à pourvoir 250 postes vacants. Elle a également l'ambition d'être plus en phase avec la communauté musulmane vivant en France. Le cursus de formation dure cinq ans et s'effectue en trois langues : français, turc et arabe. Une trentaine de candidats titulaires d'un baccalauréat, venus de toute la France, ont été sélectionnés. Première visite et état des lieux avant ouverture.
A LIRE SUR LE WEB
Un article sur la première école d'imams (RMC)
La réaction d'Olivier Bitz, adjoint au maire de Strasbourg en charge des cultes (DNA)
En Rhône-Alpes, une formation inédite mêlant imams et fonctionnaires lancée (AFP)
Une formation inédite mêlant imams et fonctionnaires axée sur la laïcité et les lois de la République française sera proposée à partir d'octobre en Rhône-Alpes, a annoncé vendredi le préfet de région. Sur la base du volontariat, imams, aumôniers et responsables
associatifs musulmans pourront suivre à partir d'octobre une formation à la "Connaissance
de la laïcité", comprenant des cours de français, d'Histoire de la laïcité et de droit des associations.(...)
L'Institut catholique de Paris et la faculté de droit de Strasbourg proposent déjà aux futurs imams et aumôniers des formations à la culture et au droit français. Mais l'initiative lyonnaise est la seule à mêler ainsi imams et fonctionnaires.
Le reportage de A. Rapp - G. Bertrand - M. Heyer
noms des personnes interviewées disponibles dans "subtitles"
Strasbourg : une formation des imams pilotée par... par France3Alsace