Les Compagnons du Tour de France ouvrent une nouvelle section de formation destinée aux lycéens
Alsace : l'excellence avec les compagnons
L'association des Compagnons du Tour de France, c'est le parcours vers l'excellence de plusieurs centaines d'apprentis chaque année. Apprendre un métier, avec l'école du compagnonage c'est plus qu'apprendre à travailler. C'est s'inscrire dans une philosophie qui privilégie le partage du savoir.
L'association des Compagnons du Tour de France, c'est le parcours vers l'excellence de plusieurs centaines d'apprentis chaque année. Apprendre un métier, avec l'école du compagnonnage c'est plus qu'apprendre à travailler. C'est s'inscrire dans une philosophie qui privilégie le partage du savoir.
Les formations vers l'excellence proposées par les Compagnons :
-pour les jeunes sans qualification
L'enseignement dispensé leur permet de trouver leur voie professionnelle. Ils sont préparés, par l’apprentissage, aux examens des métiers et sensibilisés au goût d’apprendre. Après cette première qualification, ils peuvent, s’ils le souhaitent, devenir Compagnon du Devoir.
-pour les jeunes déjà qualifiés
On leur propose un épanouissement personnel et une ascension sociale, basés sur la transmission des connaissances, la rencontre et la mobilité : le "Tour de France", ouvert aux cinq continents, permet de devenir "Compagnon du Devoir".
-pour les professionnels
Un accompagnement dans leur développement est proposé, avec des solutions adaptées à leurs besoins : placement d’apprentis motivés et de professionnels compétents, qualification et spécialisation des salariés, publication d’études techniques, conférences, colloques, recherche et mémoire.
Les Compagnons du Devoir lancent leur "grande école des métiers". Tout en gardant leur formation en apprentissage, leur Tour de France et leur approche "métier", ils ont commencé à offrir à des bacheliers des formations de type licence (bac+3) qui pourront être poursuivies jusqu’au niveau bac+5. Les Compagnons du Devoir, qui proposaient traditionnellement leur formation après la troisième, réajustent donc leur offre. Depuis la rentrée 2011, ils ont commencé à former des jeunes qui ont le bac et les préparent à décrocher une licence dont l'appellation est encore en pourparlers : ce sera peut-être une licence professionnelle, ou, selon le voeu des Compagnons, une "licence métier".
Car les Compagnons veulent rester fidèles à leurs spécificité : chez eux, à tout niveau, on choisit d'abord de se former sur un métier bien concret (boulangerie, mécanique, charpente, mécanique); l'apprentissage en entreprise est la règle : l'apprenti travaille chez un patron à temps plein, en France ou à l'étranger. Il vit en communauté, dans une "maison des Compagnons", et suit des cours théoriques en parallèle pour préparer son diplôme. Pour la licence, il sagit des cours du soir du Cnam et pour les futures formations bac+5, des partenariats pourront être conclus avec des écoles d'ingénieurs ou autres.