Les 35 boutiques du groupe de vente à distance fermeront définitivement dans les jours à venir
Depuis samedi dernier, à Strasbourg et à Mulhouse, les boutiques des 3 Suisses ont tiré le rideau et ne rouvriront pas.
La totalité des 35 espaces boutiques du groupe de vente à distance 3 Suisses fermeront définitivement dans les jours à venir, marquant la volonté du groupe de se consacrer à la vente par internet.
Ces fermetures sont synonymes de licenciements pour 149 employés de ces boutiques. La fermeture de 35 boutiques, consacrées au service avant et après-vente, fait suite à l'annonce en décembre 2010 d'un plan de modernisation pour le groupe 3 Suisses International, qui représente un investissement de 70 millions d'euros.
Selon un porte-parole du groupe, la fermeture définitive des boutiques interviendra à la fin du mois. "On est fermé au public depuis samedi et pendant trois jours on enlève tout", a rapporté de son côté Marie-Christine Lecomte, déléguée CGT et employée d'une boutique à Caen depuis 13 ans, qui donnera donc un dernier coup de clé mercredi. L'un des volets du plan de modernisation souligne que "le e-commerce est l'objectif prioritaire des enseignes" du groupe basé dans le département du Nord, a expliqué un porte-parole.
3 Suisses réalise déjà 66% de son chiffre d'affaires sur internet, et Blanche Porte est "le 1er site français de vente d'habillement pour seniors sur internet", a revendiqué le porte-parole.
En conséquence, le groupe a "fait des choix pour que l'ensemble de l'organisation de l'entreprise soit tourné vers l'e-commerce", a-t-il ajouté. Pour 3 Suisses, les boutiques, dont la mission principale était de proposer les catalogues en consultation, aider à la commande, servir de point de retrait et de point de souscription à des cartes de crédit, sont dépassées. Le groupe préfère désormais s'appuyer sur internet et son réseau de 4.300 points relais en France.
Il affirme avoir cherché des repreneurs pour les boutiques, dont il est locataire, et avoir reçu 14 propositions de reprise pour lesquelles il a imposé au repreneur éventuel de faire une proposition de réembauche des collaboratrices de 3 Suisses. Outre les 149 personnes licenciées à la suite de l'annonce de la fermeture des boutiques, le groupe a ouvert la porte à une centaine de départs volontaires dans les structures administratives et commerciales des enseignes 3 Suisses et Blanche Porte, portant les suppressions d'emplois au total à 257, selon le porte-parole du groupe.
"Tout est fait dans la plus grande indifférence, on est seuls pour fermer boutique", a regretté Marie-Christine Lecomte, la voix serrée par l'émotion. La déléguée syndicale a indiqué que 100 dossiers ont été déposés la semaine passée devant le tribunal des prud'hommes de Lille, 100 personnes sur 149 qui contestent leur licenciement. "Le groupe fait des bénéfices, il n'y a pas de raison économique aux licenciements", a observé Mme Lecomte. Le plan de sauvegarde de l'emploi a été enclenché au mois de décembre après le vote du comité d'entreprise. AFP