Le chantier visité ce matin par Nicolas Sarkosy va durer trois ans pour un coût de 61 millions d'euros
Strasbourg : visite du chantier de la BNU
Le chantier de réhabilitation de la Bibliothèque Universitaire de Strasbourg va durer jusqu'en 2012, ensuite, ce sera le temps de l'aménagement intérieur. La réouverture de la BNU est prévue en 2014.
Depuis octobre 2010, la Bibliothéque Nationale Universitaire de Strasbourg est fermée au public. L'intérieur ,est en réfection pour une durée de 3 ans.Mais les ouvrages restent consultables sur différents sites provisoires.Le chantier est titanesque pour cet édifice qui accueille en temps normal 130 employés et 3 millions d'ouvrages.
Les ouvrages restent consultables sur différents sites provisoires.La façade, classée monument historique est intouchable. C'est à l'intérieur qu'il a fallu tout repenser.En 2014,la BNU devrait être un exemple en matière d'architecture moderne.
http://www.bnu.fr/infos-pratiques
Le projet architectural
Réflexion amorcée à la fin des années 1990, le projet architectural BNU Nouvelle est désormais une réalité. Après les déménagements des collections qui sont achevés, ce sont les travaux de gros œuvre qui commencent et la mise en place des futurs espaces intérieurs. Pour une réouverture au public prévue pour le premier semestre 2014.
Découvrez en détail ce projet et son avancée.
Présentation
Les espaces intérieurs du bâtiment place de la République ont changé d'aspect depuis 1895. Après la Première Guerre mondiale, les espaces ne changent pas, conservant la décoration impériale. C'est à la suite de la Seconde Guerre mondiale et du bombardement de Strasbourg le 25 septembre 1944 que les espaces ouverts au public seront largement remaniés selon une approche fonctionnaliste.
Les acteurs
La maîtrise d'ouvrage est portée par le Rectorat de l'Académie de Strasbourg et la maîtrise d'œuvre par l'Agence Nicolas Michelin et associés.
Le geste architectural
Au cœur du projet : le dôme. Le projet a pour but de redonner à celui-ci la « centralité » qu'il avait initialement dans le bâtiment. La salle de lecture se trouvait sous le dôme avec une lumière zénithale. L'escalier monumental desservant les quatre niveaux accessibles au public se trouvera sous le dôme : la lumière sera assurée dans le bâtiment par l'évidement des murs soutenant le dôme et les lames en métal inox au centre de l'escalier qui réfléchiront la lumière.
Financement du projet
L'État et les collectivités territoriales se sont fortement mobilisés pour ce projet puisque le financement du projet est assuré dans sa totalité pour la partie destinée au bâtiment République et que le bâtiment de la rue Fischart a été acquis, rénové et ouvert au public.
Ce sont donc 61 millions d'euros qui sont accordés comme suit :
Dix objectifs du chantier
Si la mise en sécurité des espaces a été le premier aspect mis en avant pour lancer le projet, d'autres objectifs motivent ce chantier d'envergure. On recense dix objectifs parmi lesquels la mise en sécurité :
Les dix chantiers dans le chantier
Outre le maintien des services, la BNU s'est fixée une feuille de route de 10 chantiers à mener simultanément au chantier architectural, en particulier en prévision de la réouverture en janvier 2014.
Les étapes du chantier
Le chantier a débuté avec le déménagement des collections et se poursuit avec la restructuration des espaces intérieurs. Il a supposé le déroulement suivant.
Les futurs espaces
A la réouverture, prévue pour le premier semestre 2014, l'aspect intérieur de la BNU sera profondément modifié.
Dès les portes de l'entrée passées, le visiteur découvrira l'atrium et son atmosphère or et noir, avec la possibilité de se diriger soit vers la salle d'exposition,l'auditorium et une cafétéria soit vers les salles de lecture.