La circulation des TGV partant de la gare de l'Est devait redevenir quasiment normale en fin de matinée
La SNCF prévoyait dimanche une "amélioration lente" du trafic RER E et Transilien au départ de la gare de l'Est à Paris, la circulation restant suspendue sur certains tronçons à la suite d'un incendie à Gagny (Seine-Saint-Denis) qui a causé d'importants dégâts électriques.
Pour connaître l’état du trafic en temps réel, consultez le site SNCF Direct en cliquant ici
En revanche, la circulation des TGV partant de la gare de l'Est devait redevenir quasiment normale en fin de matinée, avec des retards réduits à "une dizaine de minutes à l'arrivée", les trains n'étant plus obligés d'emprunter une voie de contournement pour éviter la zone de blocage autour de Gagny.
"Quatre voies ont été endommagées par la chute d'un énorme câble électrique d'EDF. Nous devons terminer de remettre en état toutes nos installations électriques. Nous sommes en train de récupérer une première voie. Et une deuxième voie ne sera dégagée qu'en tout début d'après-midi", a précisé le porte-parole de la SNCF, évoquant "une amélioration lente".
Le trafic du RER E et de la ligne P du Transilien restait suspendu sur la portion entre Noisy-le-Sec et Vaires-Torcy. "Ce n'est qu'à partir de 14H00 qu'on peut espérer une reprise de la circulation pour certains RER, ce qui veut dire qu'on continue d'utiliser un service de bus" de substitution, a ajouté la SNCF. L'incendie, qui avait débuté vers 21H30 dans un entrepôt, a été circonscrit puis maîtrisé peu après 01H00, selon les sapeurs-pompiers de Paris.
Dans un communiqué, l'entreprise de service public RTE (Réseau de transport d'électricité) a expliqué qu'à cause de l'incendie "deux câbles électriques de la ligne à 225.000 volts Romainville-Villevaudé, surplombant cet entrepôt, ont cédé, sans entraîner de coupure d'alimentation électrique pour les habitants". "Les câbles sont tombés sur des caténaires du réseau SNCF à Gagny, ainsi que sur des pavillons d'habitation d'un lotissement voisin, endommageant des toitures. Aucun blessé n'est à déplorer", a assuré RTE, l'opérateur du réseau de transport d'électricité français.
"L'opération de dégagement (des câbles électriques) a été entièrement terminée à 7H00 dimanche", a assuré RTE. "Suite à un long travail des pompiers, de RTE et des cheminots, les conséquences sur le trafic sont limitées et le fonctionnement normal de l'électricité et de la ligne E est en train d'être rétabli", a indiqué la préfecture de Seine-Saint-Denis. AFP