Les parents d'élèves ont obtenu l'ouverture d'une classe ULIS pour élèves handicapés moteurs.
Thionville 57 - Mobilisation réussie
Emilie souffre d'un handicap physique et pour qu'elle poursuive sa scolarité à Thionville, au collège la Milliaire, il faudrait une classe adaptée : une classe Ulysse. Les parents d'élèves et les élus locaux en appellent à l'Inspection Académique qui répond par un "oui, mais".
Thionville 57 - Mobilisation pour la petite Emilie
Emilie souffre d'un handicap physique et pour qu'elle poursuive sa scolarité à Thionville, au collège la Milliaire, il faudrait une classe adaptée : une classe Ulysse. Les parents d'élèves et les élus locaux en appellent à l'Inspection Académique.
En l'absence du respect du droit fondamental à l'éducation, des parents d'élèves avaient choisi de mener une action coup de poing au collège La Milliaire de Thionville (Moselle), mardi 7 février 2012 en s'installant dans l'établissement dans le but de réclamer l'ouverture d'une classe ULIS pour élèves handicapés moteurs.
Ils ont obtenu gain de cause, l'inspection académique s'est engagée dans l'après-midi à ouvrir cette classe pour élèves handicapés.
Les parents avaient ouvert une page Facebook pour faire connaître leur action. Ils y précisent que "Les ULIS s’adressent à des enfants de 11 à 16 ans qui ne sont pas en mesure de bénéficier d’un enseignement ordinaire au collège. Encadrés par un enseignant spécialisé, ils peuvent recevoir un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation les incluant autant qu’il est possible en classe ordinaire.
(...)
Il n’existe aucune structure scolaire adaptée aux handicapés moteurs après le CM2. Dans le cadre du suivi du projet de scolarisation des enfants de CLIS 4 (troubles moteurs) à l’école primaire la Milliaire,seul le redoublement est proposé, faute de structure véritablement adaptée. Depuis ce constat, un combat est mené pour l’ouverture d’une classe ULIS pour élèves handicapés moteurs au collège La Milliaire (seul collège équipé sur Thionville pour recevoir ce type de handicap) qui permettrait à ces enfants de poursuivre une scolarité adaptée conformément à la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances.
De nombreux courriers ont été envoyés à l’Inspection d’Académie chargée de l’Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés. Lors d'un entretien avec Monsieur LOUVET, Inspecteur d’Académie, s’est engagé fin mai 2011 à ouvrir une classe sur Thionville pour la rentrée 2012, argumentant qu'il savait qu'il devait ouvrir ce genre de classe. Depuis, il est revenu sur sa décision "faute d’effectif"".
Soutenus par des élus dont Anne Grommerch (députée de la Moselle), Isabelle Rausch (conseillère générale) ou encore Bertrand Mertz (maire de Thionville), mais également par la FCPE, le Collectif Scolaire de Thionville et de nombreux parents et face à une situation qu'ils estiment bloqués, les parents ont donc décidé l'occupation du collège.
Pour aller plus loin :
Le texte de la circulaireUne page présentant les dispositifis ULIS