Les forestiers redoutent 77 postes supprimés en Lorraine. 6 arbres ont été tronçonnés place d'Alliance.
Lorraine - Colère des agents de l'ONF
Ils sont touchés par de nouvelles suppressions de postes annocnées à l'occasion de la présentation du contrat Etat-ONF-communes 2012-2016.
Mardi 27 mars 2012, trois agents forestiers dont une femme ont été entendus par les policiers de Nancy pour répondre de leur participation supposée dans le tronçonnage des six tilleuls de la Place d'Alliance le 19 mars dernier
Placés une partie de la journée en garde à vue pour "destruction grave portant sur un bien classé" selon nos confrères de L'Est Républicain, ils ont été remis en liberté en fin de journée.
Les faits :
Au lendemain du tronçonnage de 6 tilleuls place d'Alliance par des agents forestiers en colère, Pascal Vinet le directeur général de l'Office s'était rendu sur place mardi 20 mars 2012 au matin en compagnie du préfet de Meurthe-et-Moselle, Raphaël Bartolt et du maire de Nancy André Rossinot.
Lundi 19 mars 2012 : Les forestiers de l'ONF du Grand-Est dénoncaient une fois de plus à Nancy les 77 suppressions de postes qui touchent la Lorraine.
Pendant qu'une délégation était reçue à 11h15 par le directeur territorial de l’ONF, les autres agents ont parcouru la ville encadrés par les forces de l'ordre.
Finalement les 400 forestiers se sont rassemblés place d’Alliance vers 15h30 avant de tenter de forcer le barrage de police rue Girardet pour tenter de rencontrer une nouvelle fois leur directeur et d'être repoussés. Dans le même temps, et très rapidement, quelques-uns des forestiers ont tronçonné 6 arbres de la place d’Alliance.
Le préfet de Meurthe-et-Moselle a condamné "vivement ces actes inqualifiables et incompréhensibles venant de la part d’agents qui ont justement pour mission de protéger la forêt".
Quatre agents ont été interpellés et la Communauté Urbaine du Grand Nancy a porté plainte.
Lundi 6 février 2012 : manifestations des agents-forestiers partout en France et en Lorraine dans les locaux de la Direction Territoriale de l'ONF à Nancy, à l'occasion de la rencontre entre les syndicats de l'ONF et le Ministre de l'agriculture, Bruno Lemaire.
Le Ministre a demandé un diagnostic des besoins pour effectuer les missions confiées à l’établissement public et ce, région par région. une démarche "très différente de la méthode en cours aujourd’hui à l’ONF où les suppressions se font sans aucune analyse des besoins" selon le syndicat SNUPFEN Solidaires.
Un rendez-vous est prévu au mois d’avril avec Bruno Lemaire qui demande qu’aucune décision de suppression ne soit prise avant juin.
Les agents lorrains de l'ONF avaient manifesté sur le site du Campus ONF de Velaine-en-Haye (54), lundi 12 décembre 2011, à l'occasion du Comité Technique Territorial, pour dénoncer les mesures prises dans le cadre du contrat d'objectifs et de performance Etat-ONF-communes 2012-2016 (objectifs et moyens pour les 5 ans à venir)
Environ 700 suppressions de postes ont été annoncées au niveau national dont 77 en Lorraine.
Les agents forestiers de l'ONF avaient déjà manifesté lundi 21 novembre 2011 à St-Avold pour dénoncer la casse de leur filière et devaient prendre connaissance du contrat Etat-ONF-communes 2012-2016 à l'occasion d'une réunion avec la direction mais celle-ci a tourné court.
Première région forestière de France avec deux tiers de forêt publique, un tiers de privé, la Lorraine a perdu près de 25% de ses effectifs en 10 ans selon les syndicats et compte désormais à peine 800 forestiers pour remplir ses multiples missions.
Ce qui a pour conséquence un mal-être parfois accompagné de suicides, 26 depuis 2002 selon le Snupfen.
Pour aller plus loin :
Le blog du Collectif SOS Forêts.