Tourisme : 2011, année record pour l'Alsace

11,7 millions de personnes auraient visité la région l'année dernière

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Tourisme : 2011, année record pour l'Alsace

L'Alsace, destination à la mode avec11,7 millions de visiteurs en 2011. Une année record, selon le Comité régional du tourisme. Un bon chiffre qui en appelle d'autres. Dans l'hôtellerie, la restauration, les musées, partout, la fréquentation est à la hausse.

Il n'y a a jamais eu autant de touristes en Alsace. 11,7 millions de personnes auraient visité la région en 2011, une année record si l'on en croit les estimations révélées ce matin par le Comité régional du tourisme.

Tous les secteurs d'activité touristique sont en hausse : fréquentation, taux d'occupation, chiffres d'affaire, etc…Selon le CRT, cette année record s'explique par la crise économique et les printemps arabes qui ont incité les touristes à choisir des destinations plus proches pour des séjours plus courts


En chiffres

-Dans l'hôtellerie, 6,3 millions de nuitées (+ 7%), une hausse de fréquentation est également constatée dans les musées : + 4%.

- Le rallye d'Alsace aurait également attiré à lui seul 390 000 touristes supplémentaires.

- +4,3% dans les gîtes de France

-+ 10% pour le golf

Prochaine cible : le tourisme d'affaires avec plus de petites manifestations organisées
Un quartier d'affaires à Mulhouse sera construit. A Strasbourg, le PMC sera rénové.

Touristes étrangers : 10% de touristes allemands en plus, c'était la priorité pour le Comité régional du tourisme

Tendance : faire de la montée en gamme (hôtels et campings). A Strasbourg  : un ou deux hôtels 5 étoiles sont prévus

L'extension musée Unterlinden en 2013 devrait également attirer des touristes

+19% de fréquentation dans les aéroports alsaciens. De nouvelles liaisons sont annoncées pour Air France (200 000 sièges de plus prévus en 2012)

Le succès de Noël en Alsace  avec un taux d'occupation de 95% pendant dix jours.

Mulhouse devient la porte d'entrée de l'Alsace en provenance du sud, grâce à l'effet TGV Rhin-Rhône.

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