12 individus ont été interpellés entre la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle et la Seine-Saint-Denis.
Ces interpellations font suite à une première réalisée en décembre dernier à Saint-Dizier. Elle avait permis de trouver un individu en possession de 10 kg de cannabis. Douze autres membres de ce même réseau ont été placés en garde à vue ce matin dans le cadre de cette enquête.
"La perquisition de leur domicile a pour l'instant permis la découverte de matériel de production ainsi que 740 g de cannabis", indique un communiqué de la gendarmerie.
"Les peines en matière de trafic de stupéfiants vont jusqu'à 10 ans, 20 ans même en cas de récidive" a expliqué, ce matin, François Prélot, le procureur de la République de Chaumont. "Les individus interpellés ont des profils plutôt atypique, a-t-il précisé, ce sont essentiellement des hommes bien insérés, des pères de famille, certains ont plus de 40 ans".
Cette enquête initiée en février 2011 est dirigée conjointement par la section de recherches de Reims et le groupement de gendarmerie de la Haute-Marne. 90 gendarmes ont été mobilisés pour cette opération dont 48 hauts marnais, le groupe d'intervention régional ( G.I.R de Champagne-Ardenne ) et 6 équipes cynophiles. L'escadron de gendarmerie mobile d'Aubervillers (93) a, lui, été sollicité dans le cadre des interpellations franciliennes.