A la Chapelle-Saint-Luc des élèves de cinquième ont présenté leurs réflexions sur la mémoire de l'esclavage.
Commémoration de l'abolition de l'esclavage
Depuis une circulaire de 2008, dès l'école primaire et jusqu'au lycée, les élèves sont sensibilisés sont incités à approfondir leurs réflexions sur certaines dates de commémoration. C'est le cas du 10 Mai : journée officielle de la commémoration de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.
C'est un acte citoyen pour ces élèves inscrits en SGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège Brossolette. En grande difficulté scolaire, ils ont travaillé deux heures par semaine, depuis le mois d'Octobre, sur les textes fondateurs et les valeurs de la République.
Cette "journée de commémoration nationale des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions" a été instaurée en 2006 en tant que devoir de mémoire.
La date du 10 Mai a été retenue en référence à l'anniversaire de l'adoption à l'unanimité, par le Sénat, en 2001, de la loi reconnaissant la traite et l'esclavage comme un crime contre l'humanité, dite "Loi Taubira".
Par une circulaire adressée aux responsables de la communauté éducative, le ministère de l'enseignement a rendu systématique, des actions pédagogiques ciblées sur la mémoire de l'esclavage.
De l'école primaire jusqu'au lycée, diverses approches peuvent être envisagées, pour éduquer les jeunes aux droits de l'homme et à la prévention des crimes contre l'humanité.
Divers sites à consulter:
- Ressources pédagogiques sur l'esclavage : pour approfondir sur le sujet
- Site du Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage à Nantes
- Aimé Césaire "J'entends de la cale monter les malédiction enchaînées"
- (Sur le site de l'Assemblée Nationale)
- Victor Schoelcher "Une vie, un siècle - L'esclavage d'hier à aujourd'hui"
- (Sur le site du Sénat)
- Toussaint-Louverture et l'abolition de l'esclavage