Le quotidien de jeunes mineurs dans un centre éducatif fermé près de Troyes, leur souffrance et leurs espoirs.
Immersion dans un centre éducatif fermé à Troyes
Les centres éducatifs fermés existent depuis 2002. On en compte moins de 50 en France. Leur vocation : accueillir des jeunes mineurs condamnés à des peines d'emprisonnement, il s'agit donc d'une parade à la prison. Notre équipe a pu tourner dans l'un d'eux, près de Troyes.
Ouvert depuis 2004 dans un ancien corps de ferme, le centre éducatif fermé de la région de Troyes accueille une dizaine de mineurs auteurs de délits, graves pour certains, et sous contrôle judiciaire. C'est une alternative à la prison. Même s'il n'y a pas de gardien de cellule, le site est clos...
Les centres éducatifs fermés existent depuis 2002. On en compte moins de 50 en France. Leur vocation : accueillir des jeunes mineurs condamnés à des peines d'emprisonnement. Il s'agit donc d'une parade à la prison.
Ces structures affichent un résultat globalement satisfaisant : plus de 60 % de non récidive pour des séjours de 6 mois maximums. Certains professionnels jugent cela trop court, et craignent par ailleurs la baisse de leurs moyens.