Un avion survole par erreur une centrale nucléaire

Un pilote alsacien a survolé par inadvertance la centrale nucléaire de Cruas en Ardèche

Le pilote d'un petit avion de tourisme, parti d'Alsace en direction de la Corse, a été entendu par la police mercredi après avoir survolé par mégarde la zone protégée de la centrale nucléaire de Cruas, en Ardèche, a-t-on appris de source policière.

"Le pilote devait faire son ravitaillement à Ancône et, vers midi, au moment de sa descente, il a un peu empiété sur la zone protégée", a expliqué cette source à l'AFP, confirmant une information de France Bleu Drôme-Ardèche.  Entendu par la police après son atterrissage à l'aérodrome de Montélimar-Ancône (Drôme), le pilote a pu repartir vers la Corse dans l'après-midi.  "Nous avons pris sa déposition et vérifié l'appareil. C'est un voyageur ordinaire et son acte n'a pas été volontaire", a précisé la police.

Au début du mois de mai, un militant de Greenpeace à bord d'un parapente était parvenu à atterrir à la centrale du Bugey (Ain). A cette occasion, l'association écologiste avait révélé avoir aussi survolé en novembre l'usine de La Hague (Manche), relançant le débat sur la sécurité des installations nucléaires. AFP