Un lycéen ardennais 1er prix au Concours Général

Vincent Henrot, en terminale au lycée Bazin (08), décroche le 1er prix du Concours général des métiers de la fonderie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vincent Henrot, élève de terminale du lycée Bazin de Charleville-Mézières, à reçu le 1er prix du Concours général des métiers de la fonderie.

Ce concours de prestige distingue les meilleurs élèves présentés comme candidats par les Lycées d'Enseignement Général et les Lycées d'Enseignement Professionnels

Cette année 15 621 candidats ont été présentés au Concours général des lycées et au Concours général des métiers, dans 54 disciplines. 

147 de ces candidats ont reçu leurs prix cet après-midi, à la Sorbonne à Paris.

Parmi eux, Vincent Henrot élève de terminale en Bac Pro Fonderie:

lauréat du 1er prix de la section d'enseignement professionnel du Lycée Polyvalent François Bazin, à Charleville-Mézières.

Lors de la finale du Concours général, fin Mai dernier, Vincent Henrot a travaillé sous les yeux du jury, à Charleville-Mézières, dans l'atelier de fonderie du lycée, avec plusieurs autres concurrents.

Vincent Henrot a reproduit une oeuvre, du fondeur Ardennais Jean-Noël Martin: la sculpture d'une carpe. Tout un art.

Il faut savoir fabriquer le moule, puis le remplir de métal en fusion. L'opération de démoulage des pièces métalliques doit se faire avec précaution. 

Le métier n'est pas sans risque: Les fondeurs de métal s'habillent d'une combinaison ignifugée, et portent des gants de protection, des lunettes, un casque, un masque.

Le Concours Général, en bref :

Le prestigieux Concours général distingue les meilleurs élèves dans plusieurs dizaines de disciplines. Il décerne aussi des accessits et des mentions.

Créé en 1744 par l'abbé Legendre, le Concours général compte d'illustres lauréats comme les écrivains Charles Baudelaire et Victor Hugo ou des scientifiques comme Louis Pasteur, des hommes politiques comme Jean Jaurès, Léon Blum, Alain Juppé ou Jean-Pierre Chevènement.

Le Concours général a évolué au fil des années et distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel ainsi que des centres de formation d'apprentis.


Le trio de tête des établissements les plus récompensés reste inchangé: les lycées
parisiens Henri IV (27 récompenses dont 8 prix) et Louis-le-Grand (21 récompenses
dont 8 prix) et le Lycée international à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines, 10 récompenses dont 3 prix).

Le reportage de France 2


Un lycéen ardennais 1er prix au Concours Général par France3-Champagne-Ardenne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information