La Sécurité routière lance ce manifeste pour inciter les femmes à refuser les conduites à risques des hommes
Un manifeste pour améliorer la conduite des hommes
La Sécurité routière, dans le cadre de la journée des femmes, lance un manifeste qu'elle invite les femmes à signer pour ne plus se taire devant les conduites à risques des hommes sur la route et refuser de s'en accommoder.
La Sécurité routière, dans le cadre de la journée des femmes, lance un manifeste qu'elle invite les femmes à signer pour ne plus se taire devant les conduites à risques des hommes sur la route et refuser de s'en accommoder.
"Dans l'entourage d'un homme qui prend le volant, ou les clés de la moto, il y a souvent une femme. Vous, moi, une femme qui peut dire: +non. Je ne monte pas dans cette voiture. Je descends au prochain feu. Roule moins vite. Vraiment moins vite. Tu es dangereux. Passe-moi les clés+", écrit l'écrivain Marie Desplechin, auteur du manifeste.
Mais cette femme se tait. Elle laisse faire. Par tendresse, par lassitude, par habitude. Nous avons le pouvoir de casser l'habitude", ajoute le texte, déjà signé par plus d'une vingtaine de femmes célèbres, comme l'écrivain Eliette Abecassis, la comédienne Zabou Breitmann ou la journaliste Isabelle Giordano, qui s'engagent à "renoncer ensemble au vieux jeu de rôle qui voudrait que les hommes soient conquérants et les femmes accommodantes". "Refusons de nous accommoder. Nous ferons la route plus sûre, pour nous, pour eux, les hommes que nous aimons", conclut le manifeste.
Selon la Sécurité routière, 75% des morts sur les routes sont des hommes, qui ont "un comportement plus dangereux".
En 2010, 92% des conducteurs impliqués dans un accident mortel avec alcoolémie positive sont des hommes, et dans les accidents impliquant malaise ou fatigue, 78% des conducteurs sont encore des hommes, précise la Sécurité routière.
Le manifeste peut être signé sur www.securite-routiere.gouv.fr/lemanifeste, ou lors de rencontres organisées entre le 8 mars, journée de la femme, et le 17 mars, dans plusieurs villes de France (Paris, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille et Lyon). AFP
EN ALSACE 75 personnes sont mortes en 2011 lors d’accidents de la circulation, un chiffre en baisse par rapport à 2010 (83 décès). Les chiffres sont identiques dans le Bas-Rhin sur ces deux années avec 46 tués en 2011 et 2012. |