Un pilleur archéologique arrêté

La douane de Melun a interpellé un pilleur de sites archéologiques. Le Marnais sévissait dans la Marne et l'Aube.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En février dernier, en fouillant un véhicule, les douaniers de Melun avaient découvert une pochette en plastique contenant 112 pièces de monnaie et 3 rouelles d'apparence très ancienne. Le conducteur, un Marnais d'une d'une cinquantaine d'années, est en fait un pilleur archéologique.

Il agissait dans la Marne, l'Aube et la Seine-et-Marne. Le pilleur de sites archéologiques, un Marnais d'une cinquantaine d'années, a été interpellé après avoir été fouillé au volant de sa voiture par les douanes de Melun en Ile-de-France.

Sur lui : 112 pièces de monnaie et 3 rouelles très anciennes. Après expertise, la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France (DRAC) a confirmé qu'il s'agissait de biens culturels. La plupart d'époque gauloise et gallo-romaine, des pièces vieilles de 2500 à 1500 ans.



Après contrôle au domicile de l'individu, 2.321 objets supplémentaires ont été découverts : pièces de monnaie, fibules, poteries et céramiques, silex et autres objets divers. Tous font partie du patrimoine national : à ce titre, ils sont soumis à une réglementation stricte.

Le voleur présumé n'a pu produire aucun justificatif pour ces objets. Il a reconnu que ces objets provenaient de fouilles illicites réalisées dans la Marne, la Seine-et-Marne et l'Aube. Il revendait les pièces via des sites internet et des bourses aux monnaies.

Ci-dessous une galerie de photos (crédits : douanes françaises)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information