C'est une promotion inhabituelle en dehors des fêtes de fin d'année. Du champagne à moins de 9 euros.
Du champagne à moins de 9 euros
Certaines enseignes de la grande distribution, commercialisent en ce mois d'Avril, des bouteilles de champagne de marque à un peu plus de 8 euros la bouteille. Du jamais vu, ou presque. Ce genre de promotion existe d'habitude au moment des fêtes de fin d'année.
Les consommateurs doutent. Un champagne commercialisé à bas prix, peut-il être de qualité. La méfiance est de mise. Pas forcément une bonne opération, donc, ni pour l'enseigne qui a lancé cette opération, ni pour le négociant concerné qui n'apprécie guère que sa marque soit ainsi bradée.
<< Voir le reportage de Laurent Vilain - Paul Antoine Boudet - Sylvie Allombert
Moins de 9 euros la bouteille
Ce genre d'offre promotionnelle est relativement fréquente pour les fêtes de fin d'année. En dehors de cette période elle est très surprenante. Il faut dire que le chiffre d'affaire des supermarchés et autres grandes surfaces, tend à baisser. Pour le regonfler, il faut attirer les clients afin qu'ils viennent nombreux, faire leurs courses.
En pareil cas, la solution simple et évidente: on utilise les vieilles ficelles de stratégie commerciale. Autrement dit, on propose une offre promotionnelle sur un ou plusieurs produits.
Produit d'appel
Mais en terre champenoise, où on connait la valeur d'une bonne bouteille, on a peine à croire que le prix annoncé puisse correspondre à une marque de qualité, qui n'a plus rien à prouver.Les clients doutent ( voir le reportage)
Le champagne, n'est pas un produit comme les autres. Son élaboration, requiert un savoir-faire, du temps, sans compter une forte valeur ajoutée par le soin apporté à la présentation du produit fini.
Interrogés, les négociants concernés, n'étaient pas informé, et ils sont surpris par une telle promotion tout à fait inhabituelle.