Aurélie Melin est ethnologue. Depuis le 1er septembre 2010, elle travaille dans la Grande Vallée de la Marne.
Collecte de mémoire à Tours-sur-Marne
Faire parler ceux qui ont connu la vie d'avant, recueillir leurs témoignages, les filmer, les enregistrer. Dans les 16 communes de la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne, une jeune femme éthnologue, est chargée de mission, pour sauvegarder le passé.
Faire témoigner les habitants, leur demander de raconter leurs souvenirs, les filmer et les enregistrer.
Un vrai travail de terrain, de villages en villages, à la rencontre de la population.
Aurélie Melin est investie d'une mission de "collecte de mémoire".
La Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne a recruté Aurélie Melin (cliquez sur le lien pour lire l'annonce de ce retrutement) en tant que "collectrice de mémoire" et a lancé ce projet pour marquer ses 20 ans.
Les seize communes de la Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne sont concernées :
- Germaine
- Saint-Imoges
- Nanteuil-la-Forêt
- Hautvilliers
- Dizy
- Ay
- Mutigny
- Avenay-Val-D'or
- Fontaine-sur-Ay
- Mareuil-sur-Ay
- Bisseuil
- Tours-sur-Marne
- Ambonnay
- Louvois
- Tauxières-Mutry
Quant à Aurélie Melin, elle a déjà réalisé avec l'historienne Claire Desbois-Thibault, une très intéressante exposition en 2011, à la "Villa Bissinger" d'Ay à l'occasion du Centenaire de la révolte des vignerons de Champagne.
Des témoignages avaient été recueillis auprès des descendants de familles marnaises et auboises, marquées par cette révolte. L'exposition conjuguait ces souvenirs à des films d'archives et des photographies ainsi que des objets.
Un Hors-Série de la Champagne-Viticole avait été publié, grâce à ces travaux, permettant de d'éclairer l'histoire par des témoignages de ceux qui ont vécu cette période.