Huit membres d'un réseau de trafiquants qui comptait plus de 400 clients à Strasbourg ont été interpellés vendredi
Huit membres d'un réseau de trafiquants d'herbe de cannabis et d'amphétamines,qui comptait plus de 400 clients à Strasbourg, ont été interpellés vendredi par la brigade des stupéfiants de la sûreté départementale du Bas-Rhin, a-t-on appris mardi de source policière.
Deux d'entre eux ont déjà été mis en examen pour trafic de stupéfiants et placés en détention, tandis que cinq autres devaient l'être mardi après-midi, a indiqué le chef de la Sûreté départementale du Bas-Rhin, Patrick Roussel. Une huitième personne a été relâchée sous contrôle judiciaire.
Le GIPN mobilisé
Parmi les personnes de 21 à 26 ans interpellées à Strasbourg et dans ses environs figurent notamment deux frères albanais, qui seraient les organisateurs de ce réseau, et un passeur belge. Le Groupe d'intervention de la police nationale (GIPN) a participé aux interpellations qui ont eu lieu vendredi alors que les trafiquants revenaient d'un voyage aux Pays-Bas où ils s'approvisionnaient.
Le réseau approvisionnait plus de 400 clients
Quelque 5 kg d'herbe de cannabis, 2 kg de speed et 16.000 euros ont été saisis par les enquêteurs, qui ont également mis la main sur une Porsche 911 utilisée pour les transports de drogues. Selon l'enquête qui a débuté avant l'été, le réseau approvisionnait plus de 400
clients, surtout dans le milieu étudiant, et pouvait dégager plusieurs milliers d'euros de bénéfices par jour.
"Ils blanchissaient leur argent: des immeubles étaient en construction en Albanie et il y avait des opérations en cours dans d'autres pays", a expliqué M. Roussel. L'enquête menée par la brigade des stupéfiants a été lancée grâce à des informations collectées sur le terrain par les patrouilleurs VTT de la police. AFP
Strasbourg : un réseau de trafiquants de drogues... par France3Alsace
l'interview de Patrick Roussel, chef de la sûreté départementale du Bas-Rhin