Le plan Hibou a été déclenché suite au cambriolage d'un salon de coiffure de Pontfaverger (Marne).
80 gendarmes ont été mobilisés dans le département ce lundi soir. Une course poursuite à obligé une patrouille à ouvrir le feu. Les voleurs n'ont pas été rattrapés.
Ce plan est également appelé "plan Epervier" (de jour). Il est déclenché en cas d'enlèvement, d'évasion et de manière générale lorsqu'il faut rechercher et appréhender une personne recherchée dans une zone relevant de la gendarmerie.
Les plans Epervier ou Milan sont déclenchés et dirigés par le commandant du groupement de gendarmerie de chaque département concerné en fonction des circonstances.
Ces plans mettent en alerte les différents échelons de commandement de la gendarmerie et impliquent la mobilisation d'unités en alerte qui sont envoyées sur le terrain. Les effectifs et moyens varient en fonction des circonstances.
Les nœuds de circulation routière sont particulièrement surveillés. C'est souvent là que sont installés des barrages et des patrouilles pour intercepter la personne recherchée.
Ces plans prévoient aussi la possibilité de faire appel à des moyens régionaux pour déployer des unités spéciales comme une brigade cynophile ou des hélicoptères.