Une association auboise sauve les lévriers Galgos

Des chiens martyrisés en Espagne, au nom d'une tradition datant du Moyen-âge

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Une association auboise sauve les lévriers Galgos

L'association "Lévriers Sans Frontières" (LSF) organise tous les deux mois environ, un voyage en camionnette, pour aller chercher en Espagne, une trentaine de ces lévriers, et les ramener afin de les placer en famille d'accueil, puis de les faire adopter.

Ce sont des chiens rescapés : utilisés en Espagne dans des concours de chasse, ceux qui ne ramènent pas le gibier lâché pour qu'ils le rattrappent, sont traités avec une infinie cruauté, frappés, blessés, martyrisées, ils finissent pendus de telle sorte qu'avant de mourir ils agonisent lentement et dans la souffrance.

L'Association "Lévriers Sans Frontières" (LSF) (dont la présidente est auboise) organise tous les deux mois environ, un voyage en camionnette, pour aller chercher en Espagne, une trentaine de ces lévriers, et les ramener afin de les placer en famille d'accueil, puis de les faire adopter.

 "Torturés et tués dans des conditions effroyables dans un pays d'Europe où les lévriers n'ont même pas le statut d'animal de compagnie, ces chiens sont considérés comme "chiens de travail" et donc éliminés pour la plupart en fin de chasse dans des conditions atroces.

Un massacre,  renouvelé chaque année, et entretenu grâce à des élevages (crias) qui réalimentent un marché réservé aux chasseurs espagnols.

Selon une coutume archaïque, ces derniers se prétendent liés à leur chien par un code d'honneur qui les autorise, si leur chien les déçoit dans ses fonctions de chien de chasse, à laver leur honneur en les torturant !

Pendus à un arbre quand ce n'est pas sur la façade de leur maison, brûlés vifs à l'acide, jetés au fond d'un puits sec, écorchés vifs trainés derrière une voiture, les pattes ou la truffe coupées au sécateur etc. ....

50 000 Galgos subissent ce martyr chaque année :

Voir (attention certaines images peuvent choquer) Cliquer ici

"Quand on sait que ces chiens attachés court en plein soleil ou dans le noir d'une cave ne sont nourris (pain et eau) et abreuvés que tous les 3 jours , on comprend qu'ils puissent ne plus être performants pour la chasse en très peu de temps

On ne parle pas de cas isolés mais de MILLIERS de chiens ainsi sacrifiés chaque année.

Que deviennent les autres, ceux qui en fin de période de chasse sont abandonnés?

Ils seront "acheminés" vers des perreras.

 Les perreras sont des refuges municipaux que l'on pourrait qualifier de couloirs de la mort puisque la seule issue des Galgos et de leurs compagnons d'infortune est l'euthanasie, à peu près sous 2 à 3 semaines, et ce sans aucune démarche d'encouragement à l'adoption.

 Il va sans dire que vu ce qui les attend on ne va pas se donner la peine de soulager leurs derniers instants de vie:  ils seront maltraités, mal nourris, vivant dans leurs excréments, quelquefois même dans certaines perreras pourra-t-on voir des pitbulls mélangés aux Galgos ou autre petit chien, un moyen peut-être d'économiser quelques euthanasies."

( Source: "Lévriers Sans Frontière")

Pour en savoir plus sur l'Association "Lévriers Sans Frontières": cliquez-ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information