Une marche blanche en hommage aux deux victimes

Entre 600 et 800 personnes ont participé à la marche blanche organisée ce matin en hommage à Emma et Noémie

Entre 600 et 800 personnes se sont réunies aujourd'hui à Steinbrunn-le-Haut. Une marche blanche pour dire un dernier adieu à Emma et Noémie décédées la semaine dernière après avoir été percutées par une camionnette dont le chauffeur était sous l'emprise de l'alcool.

Rappel des faits

Deux adolescentes de 14 et 15 ans, qui circulaient en scooter à Steinbrunn-le-Haut, sont mortes vendredi soir après avoir été percutées par une camionnette dont le conducteur a été placé en garde à vue.

L'homme, un Rixheimois de 52 ans, avait été déféré dimanche dernier matin au parquet, à l'issue d'une garde à vue prolongée. Il a été mis en examen pour "homicides involontaires avec circonstances aggravantes" (conduite en état d'ivresse, vitesse excessive et non maîtrise de véhicule) et placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Mulhouse. 

Vendredi soir vers 23 h, sa camionnette avait percuté de plein fouet le scooter des deux jeunes filles qui circulait en sens inverse dans la rue principale de Steinbrunn-le-Haut. L'homme rentrait d'une soirée arrosée. Les deux victimes, tuées sur le coup, étaient âgées de 14 et 15 ans.

La gendarmerie a lancé un appel à témoin (Brigade de Sierentz 03 89 81 53 11)

Le chauffard, né en 1960, a été mis en examen pour homicide involontaire en état d'ivresse manifeste, selon le parquet de Mulhouse. Il affirme ne pas se souvenir des circonstances de l'accident.  Selon les premiers éléments de l'enquête, son véhicule utilitaire a percuté de face les deux adolescentes, qui rentraient chez elles en scooter vers 23H00. 

Les deux victimes ont été projetées à plusieurs dizaines de mètres du point d'impact, et sont mortes sur le coup, a précisé la gendarmerie.  Le chauffard a continué de rouler environ 150 mètres, alors que le scooter s'était encastré sous son véhicule.  L'hypothèse d'un dépassement, évoquée peu après les faits, n'a finalement pas été étayée par les investigations des gendarmes. "Toutes les hypothèses sont ouvertes mais nous n'avons pas d'indice laissant à penser qu'il y ait eu un tiers véhicule", a dit un officier de gendarmerie.

L'information judiciaire ouverte dimanche devrait permettre de déterminer la vitesse de la camionnette, a priori excessive, et si son conducteur a tenté de prendre la fuite, a-t-il déclaré.  Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie.  avec AFP

Le taux d'alcoolémie du chauffard a été mesuré. 2,43 grammes d'alcool par litre de sang selon les résultats d'analyse. Ce Rixheimois de 52 ans qui a reconnu avoir fêté les vacances avec des amis en Suisse, avait déjà été condamné pour alcoolémie au volant en 2009.

 


Accident mortel à Steinbrunn-le-Haut par France3Alsace

 


Drame à Steinbrunn-le-Haut : l'émotion est... par France3Alsace

Le reportage de D. Gerner - N. Ly - L. Guigues

 



Steinbrunn-le-Haut : marche blanche en hommage... par France3Alsace
Le reportage de M. Bouchage - J. Li - G. Rochais noms des personnes interviewées disponibles dans "subtitles"
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité