Une violente tempête solaire frappé l'atmosphère terrestre et perturbe les communications radio.
La plus violente tempête solaire depuis cinq ans a frappé l'atmosphère terrestre ce jeudi matin, perturbant les communications radio et forçant certaines compagnies aériennes à modifier leurs trajets pour éviter les régions polaires.
"On nous a fait part de perturbations dans les communications radio et le système GPS", a indiqué Susan Hendrix, une porte-parole de la NASA "Un arrêt momentané des transmissions radios a contraint des compagnies aériennes à modifier les routes de leurs avions de ligne pour éviter les régions polaires", a-t-elle ajouté, précisant ne pas avoir davantage de détails.
"La NASA se borne à suivre la tempête solaire depuis sa formation jusqu'à ce qu'elle atteigne l'atmosphère de la Terre", a souligné cette porte-parole.
Comme les précédentes, cette tempête est susceptible, en fonction de son intensité magnétique, de perturber plus ou moins la distribution électrique, le système de GPS et les communications radio satellitaires ainsi que le transport aérien qui en dépend.
Des conséquences sur les communications et les vols
La première éruption de plasma solaire ou éjection de masse coronale à l'origine de cette tempête s'est produite mardi à 00H00 GMT, suivie une heure plus tard, d'une seconde éruption dans la même région du soleil, selon la NASA.
Les vents chargés de particules solaires avançant à très grande vitesse (de 100 km/seconde à 2.500 km/seconde) ont atteint l'atmosphère terrestre jeudi vers 10H45 GMT, selon le dernier bulletin de la NOAA (L'Administration nationale des océans et de l'atmosphère). Des prédictions selon lesquelles cette tempête pourrait atteindre le niveau trois sur une échelle en comptant cinq, se vérifient au vu de la "forte" intensité des radiations solaire et de la force géomagnétique, précise la NOAA.
Pour autant, elle n'avait pas jugé nécessaire de prendre des précautions particulières pour les astronautes se trouvant à bord de
Un cycle solaire hyper actif
"L'augmentation du nombre d'éruptions solaires (la dernière s'est produite le 23 janvier) est normale au regard des cycles d'activités du soleil d'environ onze années, qui, pour cette période devrait atteindre son maximum en 2013", a expliqué
Les tempêtes solaires observées depuis plusieurs siècles ont parfois provoqué de très fortes perturbations. En 1989, une grande partie du Québec avait été plongée dans le noir après un arrêt momentané du système de distribution électrique.
En savoir plus ... |
> Sur le site de la NASA (cliquez ici) > Sur le site de la NOAA (cliquez ici) > Infos planétarium de Reims (cliquez ici) > Blog de Benjamin Poupard - Le voyageur immobile |