Jacques Tillier est licencié par le Groupe Hersant Media.
Le Groupe Hersant Media (GHM) a décidé de licencier le PDG de son pôle de presse
régionale Champagne-Ardenne-Picardie (CAP) Jacques Tillier pour "motif économique", a-t-on appris mercredi de source proche du journal.
Le PDG devrait quitter ses fonctions "très prochainement", indique cette source, alors que la publication internet PresseNews avance la date du 15 avril.
Joints par l'AFP, M. Tillier et le directeur général de GHM Dominique Bernard se sont refusé à tout commentaire.
Le CAP est composé de trois quotidiens régionaux, L'Union-l'Ardennais, L'Est Eclair
et Libération Champagne, et du quadri-hebdomadaire L'Aisne Nouvelle pour une diffusion totale d'environ 170.000 exemplaires, imprimés à Reims.
M. Tillier était en conflit depuis septembre avec son employeur qu'il avait assigné devant les prud'hommes de Reims pour "rupture abusive de contrat
de travail". Cette juridiction devait rendre son délibéré en juin.
Agé de 64 ans, Jacques Tillier était arrivé au CAP il y a quatre ans, après avoir dirigé le Journal de l'Ile de la Réunion. Il a renouvelé le journal l'Union aussi bien sur la forme (format tabloïd quadrichromie) que le fond avec un ton très incisif vis-à-vis des autorités diverses et une mise en valeur des faits divers.
Son licenciement intervient alors que GHM et le groupe belge Rossel (qui contrôle
le groupe Voix du Nord) sont en négociation exclusive depuis quatre mois pour rapprocher leurs activités de presse. Selon PresseNews, ce rapprochement est suspendu au préalable d'une restructuration du pôle CAP - déficitaire ces deux dernières années -, ce que Jacques Tillier aurait refusé de faire dans les termes prévus par GHM.