Vacances - Comment bien protéger son logis ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Juillet et sa grisaille, quoi de mieux pour la fuir que de prendre quelques vacances, mais avez-vous pensé à tout ? Comment être sûr que votre domicile sera dans l’état où vous l’avez laissé quand vous reviendrez ? France 3 Lorraine vous donne quelques conseils pour bien protéger votre logis.

Votre lieu de résidence :

Afin de protéger votre domicile, les forces de police et de la gendarmerie ont mis en place, comme chaque année, l’opération tranquillité vacances.

Du 27 juin au 4 septembre il est possible de signaler votre départ en vacances au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche. Après avoir rempli un formulaire de demande individuelle et fourni un justificatif de domicile (facture EDF-GDF, Quittance de loyer…), vous pourrez partir tranquilles. Durant votre absence, les forces de l’ordre pratiqueront des rondes régulières à votre domicile. D’abord dissuasive, cette manœuvre permettra également de vérifier que vous n’avez pas été la cible d’un cambriolage.

De plus, après chaque passage, les membres des forces de l’ordre déposeront dans votre boîte aux lettres un avis de passage indiquant la date et l’heure du passage.

Pour télécharger le formulaire, vous pouvez vous rendre à cette adresse.

Avant de partir il faut également prendre quelques mesures. S’assurer d’avoir bien fermé toutes les issues (portes, fenêtres…) de votre logement relève du domaine de l’indispensable.

Répertoriez vos objets de valeur, notez les numéros de série et faites de même avec vos carnets de chèques, vos cartes de crédits, vos papiers d’identité…

Ne conservez pas chez vous d’importantes sommes d’argent et si vous avez des objets de grande valeur mettez-les en lieu sûr (à la banque par exemple).

N’essayez pas de cacher une clé autour de votre domicile, les cachettes sont toujours découvertes. Mieux vaut la confier à des proches dignes de confiance.

Une boîte aux lettres pleine peut également être l’indice d’une absence prolongée pour d’éventuels cambrioleurs. N’hésitez pas à demander à la Poste de faire suivre votre courrier ou à un voisin ou proche de venir régulièrement relever votre courrier.

Enfin, que ce soit par le biais d’un proche, d’un voisin ou d’un moyen électronique, essayez de simuler votre présence. Certains retardateurs faciles à installeur peuvent allumer une lumière à certaines heures de la journée ou de la nuit.

En cas de vol ou de perte de vos clés, faites changer toutes les serrures. Le site de la préfecture de police conseille également les faire changer si vous venez de vous installer dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison. Evitez de mettre votre nom et votre adresse sur votre trousseau de clés.

Enfin les voisins sont sans doute l’une des meilleurs protections contre les cambriolages, si vous entretenez de bonnes relations avec eux et que vous les savez dignes de confiance, informez-les de votre départ afin qu’ils puissent se rendre compte si quelque chose cloche pendant votre absence et prévenir les autorités.

Sur votre lieu de vacances :

Dans la mesure du possible essayez de garer votre véhicule dans des endroits éclairés et fréquentés. Evitez d’y laisser traîner des objets de valeur ou qui semblent en avoir (sacs à mains, téléphones portables, cartes bancaires…).

Fermez les vitres, même en cas de forte chaleur, bloquez le volant et fermez toutes les portes en quittant votre véhicule. Pensez également, si c’est possible, à retirer la façade de votre autoradio.

A chaque fois que vous quittez votre véhicule, même pour un court instant, pensez à couper le contact et à emporter vos clefs avec vous. Y compris, et surtout, lors d’un « accrochage » avec un véhicule qui vous aurait percuté.

Si vous louez une habitation, une caravane, un appartement ou autre, n’oubliez pas de bien fermer en partant. Si vous décidez de déjeuner aux alentours, dans le jardin par exemple, ne laissez pas les clefs de votre véhicule dans l’entrée, surtout si vous avez l’habitude de ne pas verrouiller si vous êtes chez vous.

Lorsque vous dormez, évitez de laisser la fenêtre ouverte, cela même si votre chambre ne se situe pas au rez-de-chaussée (au premier étage d’un bungalow ou dans un immeuble par exemple).

Gardez sur vous dans la mesure du possible vos moyens de paiement, clefs de véhicule, téléphones et surtout votre GPS. Il est assez simple de retrouver les adresses entrées dans ces appareils, surtout si vous y avez enregistré votre domicile et il ne reste plus aux cambrioleurs à se rendre chez vous pendant que vous êtes en vacances.

En cas de cambriolage :

Si vous êtes témoin d’un cambriolage ou d’un évènement suspect chez des voisins, ne manifestez pas votre présence mais alertez le plus rapidement possible les forces de l’ordre en composant le numéro de police-secours : le 17.

Si vous avez-vous-même été victime d’un cambriolage il y a une procédure précise à suivre pour vous faire indemniser.

Tout d’abord conservez tout ce qui pourrait constituer une preuve du cambriolage (serrure fracturée, porte enfoncée...) puis déposez plainte au commissariat le plus proche.

Vérifiez que votre contrat d’assurance habitation contient bien la garantie vol. Vous avez alors 48 heures pour vous rapprocher de votre assurance à compter de la constatation du cambriolage. Vous devrez alors lui adresser un courrier en faisant un premier constat et une estimation des dégâts. Selon ce que vous aurez communiqué dans votre estimation, l’assureur pourra décider ou non de mandater un expert sur place afin de faire une estimation précise.

Enfin prenez contact avec un serrurier afin de changer toutes vos serrures ou toute personne habilitée à réparer les dégâts en fonction du mode d’action employé pour l’infraction.

Sachez néanmoins que malgré tout, si votre assureur vous rembourse, une franchise restera à votre charge, le montant ayant été fixé au moment de l’élaboration de votre contrat d’assurance habitation.

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site Dossierfamilial.com ou directement le site de votre assureur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information