Verdun - Un drone survole le champ de bataille

Un engin high-tech miniature filme des séquences aériennes sur le théâtre des combats.

video title

Verdun 55 - Vols de drones

Un drone survole les grands sites de mémoire de 14-18 autour de Verdun. Le service audiovisuel des armées tourne des séquences aériennes sur les champs de bataille pour de futurs documentaires. Une nouvelle façon de filmer, une nouvelle manière de comprendre l'histoire et les lieux de mémoire.

Un drôle d’engin survole les environs de Verdun depuis quelques jours. Grâce à une caméra embarquée sur un drone, le secteur des champs de bataille de la Première Guerre Mondiale se présentera bientôt au public sous un angle nouveau.

Dans le cadre de son projet d’audio-guidage, la Mission Histoire du Conseil général a fait appel à une équipe de l'ECPAD pour filmer le théâtre des combats.

L'objectif est de proposer aux visiteurs une application mobile pour téléphone portable, "smartphone", ou baladeur numérique, qui permettra de découvrir le champ de bataille, à travers des images d’archives et des images actuelles du site.

L’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense réalise le contenu technique des audioguides, à partir des éléments historiques fournis par la Mission Histoire du Conseil général. Une équipe a débuté la phase de tournage en juillet dernier.

L'utilisation d'un drone fait partie des techniques utilisées par l'ECPAD. C'est une première pour celle de Verdun. Les autres techniques sont la prise d'images "classiques" et des vues aériennes par hélicoptère.

En plus des images d’époque et des plans réalisés aujourd'hui sur les sites, une animation 3D apportera une grande plus value au rendu final.

Après le Centre mondial de la Paix et le champ de bataille, le travail de l’ECPAD va se poursuivre à la mairie de Souilly et sur le fort de Troyon.