La Cour des Comptes n'écarte pas la possibilité de supprimer des sous-préfectures.
Extrait du rapport de la Cour des Comptes - Présentation: Les sous-préfectures - "L’enquête récemment conduite par la Cour fait apparaître un hiatus croissant entre l’intangibilité du réseau des sous-préfectures et les transformations de leur environnement, aussi bien économique et social qu’administratif. |
Ce dossier est dans les cartons depuis déjà un certain temps. On en parlait déjà en 2008.
Un rapport de la Cour des Comptes en date du 12 février 2012 fait l'examen de la situation actuelle, et propose un certain nombre de modifications à apporter pour mettre les services publics en adéquation avec les bassins de populations.
L'état actuel du réseau des sous-préfectures appelle une approche stratégique et de gestion plus vigoureuse et audacieuse. La discordance entre les processus de modernisation qui sont en cours au sein de l’Etat et l’apparence immuable des sous-préfectures apparaît d’autant moins tenable que l’organisation des collectivités locales devrait s’inscrire dans les prochaines années, dans divers mouvements de rationalisation. Le choix d’une voie unique, sous forme d’administrations de mission, ne prend pas suffisamment en compte la diversité des situations locales et le dépérissement actuel du réseau, mais aussi la diversité des modes d’évolution possibles. Aussi la Cour formule les recommandations suivantes : En ce qui concerne l’organisation territoriale :
En ce qui concerne la gestion du réseau des sous-préfectures :
|