Un singe échappé de chez un particulier a été capturé ce jeudi matin par les pompiers de Vertus (Marne).
Après plusieurs tentatives, les pompiers et les forces de l'ordre ont finalement réussi à se saisir de l'animal ce matin. Le macaque issu d'un élevage en Belgique, s'était échappé de chez sa propriétaire hier soir aux environs de 20 heures à Vertus dans la Marne.
Très inquiète durant toute la nuit, sa propriétaire a finalement eu l'heureuse surprise de retrouver son singe, Lucie, réfugié dans l'arbre d'un voisin.
En fin de matinée, les pompiers de Vertus ont pu se saisir du singe de race Sapajou et le rendre à sa propriétaire.
Le singe Sapajou : C'est le singe le plus actif et le plus bruyant de la forêt tropicale d'Amérique du Sud. Il mesure environ 35 à 48 cm, sa queue étant aussi longue que son corps. Les femelles sont légèrement plus petites (1,3 kg à 3 kg 400) que les mâles (jusqu'à 4kg800). Le capucin se nourrit de : fruits, graines, racines, nectar mais aussi de petits animaux y compris des insectes, oiseaux, oeufs, reptiles, et mammifères jusqu’à 900 g. Il évolue dans les forêts tropicales humides et chaudes, et, les forêts de montagne jusqu’à 2700 m. Ces petits singes intelligents sont parfois employés pour aider certains handicapés dans certains gestes de la vie quotidienne (ouvrir une porte, allumer la lumière, etc…). Leurs capacités cognitives étant très développées, ils font l’objet de nombreuses études sur l’intelligence animale et l’automédication auxquelles participent les chercheurs. (Parc Zoologique de Paris) |
A LIRE AUSSI
Singe Sapajou
Un singe en balade par France3-Champagne-Ardenne