Une nouvelle liaison, directe et low-cost, entre notre Région et l'Ouest.
Lancement mardi 11 septembre 2012 de la nouvelle liaison directe vers Nantes (trois rotations tous les mardis, jeudis et dimanches) par la toute nouvelle compagnie à bas coût espagnole Volotea, sous réserve d'un remplissage suffisant des appareils.
Dans le cas contraire, certaines des rotations seront supprimées au coup par coup.
Une liaison low-cost dont la directrice de l'aéroport Régional Metz-Nancy-Lorraine, Françoise Herment-Leonard, espère qu'elle va apporter un souffle supplémentaire à la structure lorraine.
Nantes est pour l'instant la seule destination et les réservations ne vont pas à ce jour au-delà de mars 2013. Une offre que la directrice a d'ores et déjà jugée insuffisante et qu'elle espère voir s'étoffer dans les prochains mois, à l'image de ce que Volotea propose au départ de l'aéroport de Strasbourg.
Un aéroport géré par la Région :
La Région Lorraine avait présenté mercredi 2 novembre 2011, les nouvelles conditions d'exploitation de l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine dont elle a désormais la charge après l'échec pour trouver un gestionnaire délégué.
Objectif : Réussir le nécessaire développement d'un outil à l'offre décriée par les élus : "j’ai constaté que cette offre ne répondait pas totalement aux attentes et aux objectifs de la Région et conclu que les conditions nécessaires à une garantie de gestion optimisée et ambitieuse de ce service public n’étaient pas réunies" avait déclaré Jean-Pierre Masseret, président PS du Conseil Régional de Lorraine, le 9 mai 2011.
Les discussions de l'été 2011 avait échouées entre la société SNC-Lavalin Europe, seule candidat à la gestion de l'aéroport régional Metz-Nancy Lorraine (MNL) et le conseil régional de Lorraine, propriétaire de MNL. Un échec qui a donc obligé le conseil régional de Lorraine à gérer seul l'aéroport comme le précisait Jean-Pierre Masseret :
"Il est par conséquent nécessaire de recourir à une gestion par un établissement public dédié (Epic: Etablissement public industriel et commercial de l’aéroport MNL) avec pour objectifs la pérennité et le développement de cet important outil pour l’activité économique et l’attractivité de la Lorraine et le maintien des emplois sur cet aéroport.
La Région Lorraine invitera l’ensemble des acteurs économiques de la région, et au-delà, à contribuer, dans le cadre de leurs compétences, à cette démarche."