Vos avis sur les conseils municipaux de jeunes

Initier les enfants et les jeunes à la vie politique réelle au travers d'une instance municipale:

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une initiative qui a vu le jour en France, concrètement (après diverses tentatives) en 1979, à Schiltigheim en Alsace ( Bas-Rhin).

Depuis, de nombreuses communes ont créés leurs conseils municipaux d'enfants. C'est le cas à Champillon-sur-Marne, mais aussi à Reims.

POUR PARTICIPER A L'EMISSION

Contactez-nous par mail pour nous pour nous dire ce que vous en pensez à cette adresse:

www.france3champagneardenne.fr 

ou sur facebook en cliquant sur ce lien

Catherine Odé attend vos avis et réactions. Merci!

Participer à la vie publique à 7 ou 16 ans, c’est possible grâce aux conseils :

Les conseils d’enfants et de jeunes sont des dispositifs de participation à la vie locale pour les enfants et les jeunes, de 7 à 25 ans.

Ils s’inscrivent dans une dynamique de démocratie locale et représentent une chance pour la collectivité toute entière.

Plus particulièrement :

- Les conseils d’enfants et de jeunes sont des instances créées librement par les collectivités locales : communes, départements, régions.

- Ils permettent l’amélioration du territoire par les propositions et les actions des jeunes et par la concertation entre jeunes et élus sur des projets de la collectivité : plan de déplacement urbain, plan local d’urbanisme…
   

- Grâce aux conseils, les jeunes s’exercent à la citoyenneté et découvrent la démocratie.

- Les jeunes conseillers, issus des différents quartiers, représentent la jeunesse d’un territoire dans sa diversité. Le conseil n’exclut aucun jeune et l’Association NAtionale des Conseils d'Enfants et de Jeunes ( A.N.AC.E.J.) affirme que “la mixité sociale et culturelle dans un conseil représente une véritable richesse” (extrait de Notre accord sur les conseils d’enfants et de jeunes).
   

-En 1990, quand la France ratifie la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, adoptée l’année précédente par L’Assemblée générale des Nations Unies, les conseils sont 200. Deux ans plus tard, en 1992, leur nombre a doublé. Aujourd'hui il y en aurait environ 2000.  

En savoir plus sur les CME: Le site de l'A.N.AC.E.J.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information